Télécharger
l’édition n°839
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Aider les jeunes migrants à s'intégrer

Montreux Une nouvelle association, Camina à Chamby, vient en aide aux migrants mineurs non accompagnés. Objectifs: faciliter leur intégration et leur faire découvrir un nouveau cadre de vie. Grâce aux nombreux bénévoles, organiser des sorties, des cours et une assistance dans leurs démarches administratives devient possible.

Le Foyer de Chamby accueille une trentaine de jeunes migrants nonaccompagnés.C. Dervey

Sandra Giampetruzzi

«J'ai été agréablement surpris par l'engouement des gens. Il y a beaucoup de volonté, d'envie d'aider et les jeunes sont demandeurs de ce genre d'activités. C'est finalement valorisant pour tout le monde», se réjouit Robert Conrad, président de l'association Camina. Depuis le mois de janvier, cette dernière vient en aide aux migrants mineurs non accompagnés du Foyer de Chamby qui accueille une trentaine de jeunes. Ses objectifs sont d'aider ces migrants déracinés à retrouver un équilibre et à s'intégrer au mieux. Elle collabore étroitement avec l'EVAM, Etablissement vaudois d'accueil des migrants.

Ateliers cuisine et jardin bio

«Le foyer pour mineurs à Chamby a ouvert en avril 2016, précise Robert Conrad. Dans un premier temps, des bénévoles sont venus épauler les éducateurs principalement pour les devoirs et l'apprentissage du français. Nous nous sommes dit qu'on pouvait faire plus». Depuis le 23 janvier, date de la fondation de cette nouvelle association, plusieurs activités sont sur les rails dont notamment des activités sportives, des ateliers de cuisine, des cours informatique ou encore la tenue d'un potager bio. «Mais une des activités les plus importantes est l'aide au logement. Les jeunes peuvent rester au foyer jusqu'à leurs 18 ans uniquement, ensuite ils doivent trouver un logement et ce n'est pas évident», souligne le président. Pour poursuivre cette mission, l'association est à la recherche de bénévoles prêts à donner un peu de leur temps.

Date:09.02.2017
Parution: 839

Programme d'occupation aussi à Blonay

Le municipal des affaires sociales, Bernard Degex, a annoncé au Conseil communal du 31 janvier que Blonay voulait également amener sa pierre à l'édifice. À Blonay, deux familles sont accueillies ainsi qu'un jeune homme, hébergé par une famille. «Deux des plus grands freins à l'intégration de ces personnes, mis à part la langue, semblent être l'inactivité et le désœuvrement», souligne le municipal. Il précise que «l'EVAM a mis en place une convention pour les administrations publiques qui seraient d'accord d'offrir une activité à des requérants. Il s'agit d'un travail rémunéré, de manière modeste, pour 20 hres de travail par semaine». La Municipalité y est favorable. Un programme d'occupation sera mis en place.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio