Télécharger
l’édition n°839
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Détection incendie obsolète

Blonay Plusieurs bâtiments scolaires et communaux doivent revoir leur système d'évacuation en cas d'incendie. La signalétique ne correspond plus aux normes actuelles. Un crédit de 137'100 frs a été débloqué pour remédier à la situation.

De nombreuses lacunes dues à un manque d'entretien ont été constatées sur les installations d'éclairage de secours des bâtiments scolaires, notamment du Collège de Cojonnex et de sa grande salle.

Texte et photo: Sandra Giampetruzzi

Depuis cinq ans au moins, le système de secours de plusieurs établissements scolaires n'a pas été contrôlé ni entretenu. Une aberration pour certains. Une directive émanant du Canton datant du mois d'août 2015 rappelle que chaque établissement scolaire doit disposer de moyens techniques permettant de déclencher un ordre d'évacuation de manière centralisée. Malgré plusieurs demandes de la Direction des écoles, il a fallu attendre décembre 2015 pour procéder à un contrôle général en présence d'un spécialiste. De nombreuses lacunes dues à un manque d'entretien ont été constatées sur les installations d'éclairage de secours des bâtiments scolaires, notamment du Collège de Cojonnex et de sa grande salle, de la Maison Picson, du Collège de Bahyse II et III, l'ancienne salle de gym de Bahyse, Bahyse IV, ainsi que de l'Aula du Groupe d'utilité publique de Bahyse.

Négligence de la Municipalité

En séance de commission, le municipal de l'entretien des bâtiments, Jean-Luc Chabloz, a réfuté le reproche d'une quelconque négligence de la part de la commune. Il affirme qu'il est compliqué et dangereux pour la commune de faire des contrôles sans être accompagné de spécialistes. Un avis que ne partage pas le président du Conseil, Charles Blanchod. Il s'est d'ailleurs fait remplacer au perchoir par le vice-président le temps de son intervention. «Plusieurs éclairages de secours ne fonctionnent pas. C'est de la négligence de la Municipalité et notamment des précédentes. Les normes incendies doivent être de tout temps une priorité et le personnel de commune et scolaire doit en prendre conscience. Il faut le leur rappeler», a insisté le président. «Nous en avons pris conscience, assure le municipal. Nous avons également pris des mesures immédiates lorsqu'on nous a informés que certaines sorties de secours étaient obstruées par l'entreposage de matériel». Bernard Degex, municipal de la formation et ancien syndic, précise: «Depuis la précédente législature des mesures ont été prises. La direction des écoles a été sensibilisée au fait d'effectuer régulièrement des exercices d'évacuation, ce qui n'était plus fait depuis 2 ans et demi».

Unanimité face à cette mesure urgente

Face à cette mise à niveau urgente, le Conseil communal de Blonay a accepté le 31 janvier à l'unanimité un crédit de 137'100 frs pour remettre à niveau toute l'infrastructure de secours en matière d'incendie. Trois centrales de sonorisation de secours avec un réseau de distribution des signaux sonores par haut-parleurs seront installées. L'éclairage de secours du Collège de Cojonnex et de sa grande salle sera mis aux normes actuelles et un assainissement des installations dans les autres bâtiments est prévu. Un contrat d'entretien des installations est également compris dans le préavis pour un montant de 2'826 frs par an. Les travaux devraient débuter au printemps.

Date:09.02.2017
Parution: 839

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio