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Cully, un futur nœud ferroviaire

RER VAUD Les CFF mettent à l'enquête les travaux visant à rallonger les quais, créer des nouvelles rampes d'accès et poser des aiguillages. Objectifs: permettre aux trains de rebrousser chemin depuis cette gare terminus et augmenter au 1/4 d'heure leur fréquence. Le chantier devrait débuter fin 2018, pour un coût de 53 mios.

Outre la transformation de la gare CFF, un nouveau quartier va prendre forme. Devisé entre 20 et 24 mios et mené par la commune de Bourg-en-Lavaux, ce chantier débutera fin 2017.

Valérie Blom

Ding, ding, ding. Prochain arrêt, Cully, gare terminus! Les CFF ont mis à l'enquête les modifications de la gare le 7 février, en vue de l'optimisation du RER Vaud. Il s'agit d'un élément indispensable pour mettre en œuvre la fréquence des trains au quart d'heure. Le matériel roulant devra être en mesure de rebrousser chemin.

Le chantier s'annonce important: la reconstruction de deux quais, plus longs et relevés de 55 cm, la création de nouvelles rampes d'accès, la pose de six nouveaux aiguillages ainsi que des signaux et d'autres éléments de sécurité. Des murs de soutènement seront construits et le passage supérieur de la Charettaz sera remplacé. L'un des deux ponts de l'avenue de la gare sera en outre reconstruit et élargi.

Chantier au plus tôt à la fin 2017

L'entier des travaux est estimé à 53 mios de frs. Ce montant ne comprend pas le quartier de la halte. Les CFF ont prévu d'y ériger des bâtiments, comme la commune. Ces derniers, imaginés par les autorités de Bourg-en-Lavaux, devraient d'ailleurs sortir de terre d'ici à la fin de l'année. La Municipalité a le permis de construire en main, restent encore l'appel d'offres, la décision et l'octroi du chantier. «En pratique, nous espérons que les travaux débuteront d'ici au début de l'année 2018», explique Evelyne Marendaz Guigner, municipale en charge de l'urbanisme. Le Conseil communal doit également valider le crédit de construction, puisque l'entier du projet, comprenant le parking, bureaux, commerces et logements, est devisé entre 20 et 24 mios de frs. Concernant les travaux ferroviaires, les premiers coups de pioche devraient résonner à la fin de l'année 2018, pour se terminer en 2020. Dès décembre 2017, le RER Vaud circulera deux fois par heure sur la ligne de la Broye. Dès la fin 2020, avec l'avancement des travaux Léman 2030, le passage à 4 trains par heure entre Cossonay et Cully est prévu, avec une extension jusqu'à Aigle. En 2021, le cap sera mis sur la Vallée de Joux. La mise à l'enquête court jusqu'au 9 mars.

Date:16.02.2017
Parution: 840

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