Télécharger
l’édition n°840
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

CFF: « Nous n'avons pas l'intention de vendre ! »

Vevey La population rejette le projet des CFF de construire 350 logements pour 800 nouveaux habitants derrière la gare. Forts de cette victoire, les référendaires exigent un moratoire sur tout nouveau projet tant que le PGA, vieux de plus de 40 ans, ne soit pas révisé. Ils proposent aussi d'exproprier les CFF. Refroidis par ce rejet, les CFF assurent ne plus rien prévoir à Vevey pour les prochaines années et disent vouloir se concentrer sur leurs projets dans d'autres villes plus coopératives.

Sandra Giampetruzzi

Coup de tonnerre. Après plusieurs mois de campagne soutenue, le comité référendaire jubile après le résultat de votation de ce dimanche 12 février. Les 800 habitants attendus à 2021 sur la friche des CFF, située derrière la gare, ne viendront pas, ainsi en a décidé 52,65% de la population. Il fallait un certain courage pour défier l'ex-régie fédérale des CFF et la Municipalité qui soutenait le projet. Les Veveysans ont préféré prendre le risque que cette parcelle reste une friche pendant de nombreuses années plutôt que de densifier à tout va.

Pour les CFF, Vevey, c'est fini

Le comité référendaire ne l'entend toutefois pas de cette oreille. «Vevey a besoin d'espaces publics supplémentaires et de qualité, ainsi que d'un collège. Sa déchetterie doit continuer à disposer d'un site facile d'accès qui doit être pérennisé. Les CFF détiennent le terrain permettant de les réaliser, il serait approprié que la Municipalité étudie la possibilité de les en exproprier», estime Yvan Luccarini (Décroissance-Alternatives), membre du comité référendaire. «Une expropriation, évoquée par les référendaires, est de la compétence de la Ville. Sa faisabilité juridique et financière reste à démontrer et nous n'avons pas l'intention de vendre, précise le chef de projet chez CFF immobilier, Guillaume Dekkil. Nous respectons le processus démocratique, mais nous sommes déçus pour la ville de Vevey et pour tous ceux qui voyaient dans ce projet une solution à la problématique de se loger. Nous allons désormais nous concentrer sur nos projets dans d'autres villes où nous pouvons compter sur un partenariat fort avec les autorités et sur le soutien de la population. A Vevey, rien n'est prévu pour les prochaines années.»

Pour un moratoire urbanistique

Le vote de ce weekend a le mérite d'être clair, la population veveysanne demande à ses autorités d'avoir une vision globale du développement de la ville, tout comme elle l'a fait avec le projet Savoie et le restaurant du Rivage. «Il est maintenant plus que temps que Vevey révise son Règlement sur les constructions qui date de 1964 pour en faire un vrai Plan général d'affectation», relève Yvan Luccarini. Les opposants demandent ainsi un moratoire sur tout nouveau projet d'envergure tant que ce travail n'est pas abouti. «Cela fait plusieurs législatures qu'on demande à la Municipalité de prendre ce problème en main, cela relève de sa compétence. Il faut juste le vouloir», ajoute le conseiller communal.

Date:16.02.2017
Parution: 840

La Municipalité appelle à la sérénité

Les autorités prennent acte de la volonté populaire et veulent aller de l'avant de manière positive. «Au vu du résultat de ce scrutin et des tensions importantes qui ont accompagné la campagne, la principale préoccupation de la Municipalité est désormais de ramener de la sérénité autour de ce dossier et d'avancer dans un esprit positif avec les CFF», souligne la syndique Elina Leimgruber. La Municipalité assure qu'elle prendra en compte les enjeux soulevés au cours de la campagne aussi bien concernant le projet dont il était question que sur l'ensemble des autres projets sur la commune. «La majorité des citoyens veveysans estiment que nous devons contenir la densification et mieux l'accompagner, le message est clair», observe le municipal de l'urbanisme, Jérôme Christen.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio