Télécharger
l’édition n°840
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une caserne flambant neuve

Lavey-Morcles/Saint-Maurice Les deux communes vont bientôt construire ensemble une nouvelle caserne de pompiers: une première en termes de collaboration intercantonale valdo-valaisanne.

La future caserne se situera sur cette grande place actuellement occupée par des véhicules, à l'entrée sud de Saint-Maurice.

Texte et photo: Valérie Passello

Les cantons de Vaud et du Valais ont signé une convention inédite, autorisant Lavey-Morcles et Saint-Maurice à créer et exploiter un service de défense incendie et secours (SDIS) régi sous la forme d'une association intercantonale de communes. Dominique Morisod, Municipal de la défense incendie à Lavey, explique le contexte: «Avant, nous avions plusieurs petits locaux pour le service du feu, ce qui n'était pas pratique; Saint-Maurice était dans la même situation. Nous collaborons déjà depuis longtemps et ça se passe très bien. Actuellement, nous louons un local dans l'ancien arsenal: il faudra de toute façon partir un jour ou l'autre».

Décision au printemps

Le SDIS intercommunal est composé de 58 sapeurs-pompiers, dont 43 incorporés valaisans et 15 vaudois. Les statuts et règlement de la future association devraient être ficelés à la fin de l'année. Ce printemps, les deux Législatifs concernés devront valider le financement de la nouvelle construction, devisée à 2,3 mios, selon une clé de répartition encore à définir. La caserne commune devrait voir le jour à l'entrée sud de Saint-Maurice à l'été 2018.

Date:16.02.2017
Parution: 840

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio