Télécharger
l’édition n°840
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Pierre Richard à Chaplin's World:
Un Charlot pour deux

Corsier En Suisse pour promouvoir son vin, Pierre Richard en a profité pour visiter le Chaplin's world. Même âgé de 82 ans, il joue avec les figures du musée, dans un univers qui lui correspond. L'interprète des Temps Modernes a inspiré Le Grand Blond durant toute sa carrière.

Bubbles Incorporated

Valérie Blom

La démarche et l'allure espiègles, Pierre Richard se prête aisément au jeu de l'interview, la visite de Chaplin's world tout juste terminée. Il a encore des paillettes dans les yeux, Charlot l'a tant inspiré. Le Grand Blond possède d'ailleurs des similitudes avec le maître du burlesque, une manière d'utiliser son corps comme un outil. De marquer des générations. Car, comme le dit son entourage, Pierre Richard bénéficie d'une forte «cote d'amour». Il tourne encore des films et sera bientôt sur les planches du Théâtre du Jorat. Confidences d'un épicurien indigné.

Quelle est votre relation à Charlie Chaplin?

> Comme lui, je fais partie des acteurs qui expriment davantage avec le corps qu'avec le langage. J'aurais adoré pouvoir faire du muet. Chaplin, comme Laurel et Hardy, font partie des acteurs que l'on idolâtrait et qui sont devenus des références. Il avait aussi cette disponibilité physique, une immersion profonde dans l'univers poétique et burlesque, où le rêve prend toute sa place. Il nous faisait rêver et continue de le faire.

Quelles autres icones vous inspirent?

>Beaucoup! Buster Keaton, Jacques Tati, et évidemment celui qui a déclenché mon besoin de faire du cinéma, soit Danny Kaye (réd: acteur comique américain qui a connu son heure de gloire au milieu du 20e siècle). Cela ne signifie pas que je n'aime pas une multitude d'acteurs, je pourrais en citer une cinquantaine! Mais j'ai l'impression d'être dans le même tiroir que ceux que j'ai mentionnés...

Insérez-vous votre personnalité dans vos personnages? Et si oui, le faites-vous par attente du public?

>Je le fais, mais pas pour le public. La seule attente que je prends en compte est la mienne. Forcément, je ne tombe plus dans une piscine une valise à la main. Je suis un acteur inadapté à l'univers dans lequel il évolue, comme Chaplin. Et chacun a sa manière de s'en sortir, moi c'est plutôt dans la duplicité...

Quel est votre secret pour perdurer ainsi à travers les années?

> Le vin! (rires) Il faut garder ses capacités d'émerveillement et rester jeune. Et l'indignation! J'ai besoin d'être en colère pour être en forme. Sinon, je m'endors...

Vous tournez encore. Le cinéma est-il une drogue?

>Non, car si on ne m'appelait pas, je ne tournerais pas. Mais à mon âge, j'ai le privilège de pouvoir choisir et de faire ce que j'ai envie. Je m'amuse! Ce n'est pas un travail pour moi. D'ailleurs, il m'arrive de commencer un tournage fatigué et de le terminer en forme. Le quotidien m'épuise en fait! Pendant la réalisation, nous sommes comme dans une bulle. Une échappatoire.

Vous intéressez-vous à la campagne présidentielle française?

>Je lis tout, ou presque. C'est un bon moyen de s'indigner dès le matin... Mais je ne me suis jamais senti tête de gondole en prenant la parole en public pour défendre l'un ou l'autre candidat.

Les films dénoncent, c'est ma manière à moi. Peut-être pas autant que Chaplin et je le regrette un peu, parfois...

Date:16.02.2017
Parution: 840

de famille

Epicurien, Pierre Richard produit également du vin depuis près de trente ans. Il possède un domaine dans le sud de la France et il importe certaines bouteilles en Suisse. C'est la société servionnaise de Lionel et Cédric de Pontbriand «Avec SA» qui s'en charge. Afin de garantir une réputation de qualité, les crus s'insèrent dans la gastronomie, mais ne sont pas disponibles en grande surface. «C'est une bonne occasion de venir en Suisse, confie le comédien. J'adore Montreux, Vevey, le lac,... et Federer!» La pérennité est assurée puisque son fils, Christophe, reprendra le domaine.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
  • Nouvel élément movie

    Jouer la vidéo
Documents audio