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Lavaux sans autoroute?
Le projet incroyable de deux ingénieurs de Lutry

Autoroute A9 Dix ans de travaux, un ballet de camions, du bruit, de la poussière, des nuisances à n’en plus finir et le départ de plusieurs habitants. C’est ce que dénoncent les opposants au projet d’élargissement des voies de circulation dans les tunnels de Belmont. Un chantier qui s’insère dans la décision fédérale de rénover tout un tronçon de l’A9 entre Vennes et Chexbres. Titanesques, ces travaux sont évalués à 800 millions de frs, dont 80 pour la portion de Belmont. Des habitants des cinq communes de Lausanne, Epalinges, Pully, Lutry et Belmont se sont regroupés au sein d’une association visant à combattre ce projet, tandis que deux ingénieurs de Lutry proposent un tracé alternatif qui permettrait de libérer Lavaux de cette autoroute. D'un coût de 1,2 miard, «Alternative 2050», son nom, pourrait même être autofinancé par la récupération de 500'000 m2 de terrain sur le tracé de l'actuelle A9. Sans compter ses nombreux atouts, dont la revalorisation de Lavaux grâce à la transformation de l'ancienne autoroute en zones de détente, de loisirs et d'habitations.

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Date:15.02.2017
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