Télécharger
l’édition n°844
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un skatepark régional ?

Vevey Le skatepark, prévu sur le quai Maria-Belgia, ne pourra pas se faire à cet endroit, mais d'autres pistes existent pour créer un ou plusieurs skateparks régionaux entre Vevey, Montreux et La Tour-de-Peilz.

Les skateparks en plein air attirent de plus en plus d'adeptes, aussi bien en patins, en planche ou à trottinette. LDD

Sandra Giampetruzzi

En 2014, Le Conseil de Vevey acceptait le postulat de Jérôme Christen qui demandait la réalisation d'un skatepark en plein air à l'embouchure de la Veveyse sur le quai Maria-Belgia sur une surface d'environ 500 mètres carrés. Cette nouvelle infrastructure répondait à une demande d'un grand nombre de pratiquants. Montreux dispose déjà d'une telle installation, mais à l'intérieur. Villeneuve a également aménagé son skatepark en 2011. Blonay et St-Légier ont uni leurs efforts pour un projet commun voté en 2016. Et des discussions sont en cours à La Tour-de-Peilz et Vevey.

La faute à la fibre optique

À Vevey, les travaux auraient pu débuter en 2015, mais après une analyse du sous-sol, il s'avère qu'un tel projet ne pourra pas se faire à cet endroit car des câbles de fibre optique non répertoriés traversent la zone et ne peuvent être déplacés. Une excuse pour ménager le voisinage? «Il s'agit principalement d'une question de coût, précise le municipal des sports, Lionel Girardin. Avec la présence de ces câbles, les travaux auraient avoisiné un million de francs. Il fallait être cohérant avec les finances de la ville».

Complémentarité dans l'offre

Une collaboration entre Montreux, Vevey et La Tour-de-Peilz n'est alors pas impossible afin d'éviter les doublons. À Montreux, le skatepark intérieur, situé sur la parcelle de l'ancienne menuiserie Held proche de la gare, a vocation de skatepark régional. Il a d'ailleurs été financé par les dix communes de la Riviera. Il restera par conséquent l'infrastructure principale pour la région avec une dimension plus sportive. «Nous avons discuté avec Vevey et La Tour-de-Peilz de leur futurs équipements qui comprendront plutôt des modules urbains en plein air et non des rampes puisqu'elles sont disponibles à Montreux, explique le municipal des sports de Montreux, Caleb Walther. Chaque commune participera financièrement à ses propres aménagements, mais il y aura une complémentarité sur l'offre proposée pour éviter les doublons».

Un propos nuancé par Lionel Girardin: «Il n'est pas exclu que nos futures installations ne soient pas financées en commun. C'est une piste de réflexion». À Vevey, 500'000 frs sont prévus au plan des investissements pour mener à bien ce projet. «Nous voulons valoriser les espaces existants en y insérant du mobilier urbain pour les skateurs, des places de jeux et aussi du mobilier urbain de fitness», précise le municipal.

Date:16.03.2017
Parution: 844

L'Empire Skate Building bientôt fermé

L'Empire Skate Building à Montreux devra fermer ses portes le temps du réaménagement de l'ancienne parcelle Held, prévu dès 2021. «Nous sommes conscients que ce ne sera pas une situation entièrement satisfaisante pour les utilisateurs, mais nous avons prévu des modules extérieurs couverts en remplacement le temps des travaux», précise le municipal montreusien, Caleb Walther. Au terme des travaux, le skatepark réintégrera la parcelle Held. «Aucune extension n'est prévue, mais il sera mieux aménagé et les rampes seront plus facilement accessibles», ajoute le municipal.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio