Télécharger
l’édition n°846
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Foyer de l'Entraide s'ouvre à la réinsertion

Leysin Le nouveau bâtiment de la Fondation Claire Magnin accueillera dès 2018 des jeunes de 18 à 25 ans en vue d'une réinsertion sociale et professionnelle. D'après son directeur, ces nouveaux pensionnaires ne devraient pas bouleverser la tranquillité du village, répondant aux craintes de certains habitants.

Le projet du bureau FWG Architectes tel que présenté au public en 2013. Depuis, des modifications ont été effectuées, notamment pour porter le nombre de chambres de 22 à 40. DR

Valérie Passello

Sentiment d'insécurité, craintes de voir arriver des délinquants violents ou toxicomanes à Leysin: certains habitants se font du souci, l'incertitude et les rumeurs s'installent. En cause, des changements à venir au sein de la Fondation Claire Magnin, dont le nouveau foyer est en construction, pour l'heure encore surnommé «Foyer de l'Entraide» (voir Le Régional 687). «Cela fait un peu plus d'un an que l'on entend des bruits. Ce qui est prévu n'a rien à voir avec ce qui a été vendu à la population lors des présentations publiques, déplore une source proche du dossier*, mais préférant rester anonyme. Des jeunes en déshérence avec des problèmes sociaux et judiciaires n'ont pas du tout le même profil que les résidents actuels, qui sont relativement âgés et souffrent de troubles psychiques ou sociaux stabilisés.» À la base, le projet prévoyait simplement le transfert dans la nouvelle structure des résidents du Chalet de l'Entraide, avant que celui-ci soit rendu à la commune pour devenir une maison du patrimoine et de la culture.

Le directeur de la Fondation Claire Magnin Roger Hartmann ne cache pas le changement de cap qui s'amorce: «À la demande de l'Etat, qui manque de lits, nous allons en effet recevoir une douzaine de jeunes de 18 à 25 ans en vue d'une réhabilitation sociale et professionnelle. Leur séjour ne sera pas de longue durée, disons environ six mois. Il servira à faire le point, à réactiver leur autonomie et à élaborer un projet de vie en leur redonnant confiance en eux».

Le retard pris dans la construction du futur foyer est d'ailleurs dû à cette refonte du projet: au lieu des 22 chambres programmées, la structure, agrandie avec le concours de la commission de construction, comptera 40 lits. Les résidents actuels y trouveront leur place comme prévu et le 1er étage sera aménagé pour recevoir les 12 jeunes qui vivront dans un appartement communautaire et auront des chambres individuelles. Les travaux auraient dû s'achever en automne 2017, mais devraient finalement être terminés en mai 2018.

«Pas davantage de danger»

Sur la sécurité, Roger Hartmann précise: «Les jeunes qui passeront chez nous auront probablement eu des problèmes psychiques durant leur adolescence ou peut-être séjourné en prison, mais avant d'arriver à Leysin, ils auront déjà suivi tout un cursus dans des structures spécialisées. Nous ne sommes pas un établissement d'urgence, mais de réhabilitation sociale: nous accueillerons des jeunes motivés à se réinsérer. Cette mission ne représente pas davantage de danger, ni pour les résidents du foyer, ni pour les habitants de Leysin». Par ailleurs, le directeur se tient à disposition de toute personne désireuse de lui poser des questions.

Pour cette nouvelle mission, la fondation devra embaucher des éducateurs spécialisés. Le recrutement se fera d'abord à l'interne, des formations seront proposées aux intéressés, puis à l'externe, en fonction du budget alloué par l'Etat: celui-ci sera connu à la fin de l'année. Enfin, le syndic de Leysin Jean-Marc Udriot, qui fait partie du conseil de la fondation, ne se dit pas du tout inquiet du changement à venir, mais il comprend les doutes de la population: «J'ai entendu que certains s'inquiétaient, alors j'ai prévu de transmettre l'information à la séance du Conseil communal de ce 30 mars».

*Nom connu de la rédaction

Date:30.03.2017
Parution: 846

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio