Télécharger
l’édition n°832
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La Fête des Vignerons sur la scène mondiale

Vevey Reconnue comme patrimoine culturel universel par l'UNESCO le jeudi 1er décembre, la Fête des Vignerons s'est réveillée de son sommeil hivernal pour lancer les prémices des festivités qui auront lieu en 2019.

La Place du Marché de Vevey accueille quatre fois par siècle la Fête des Vignerons, ici en 1999.P. Martin

Sandra Giampetruzzi

«Quel plaisir pour la Confrérie des Vignerons qui organise cette fête. Nous sommes très touchés que cette fête, née ici dans ce pays de la Veveyse, puisse toucher à l'international», s'est d'emblée réjoui François Margot, l'abbé-président de la Confrérie de la Fête des Vignerons, à l'annonce de la nouvelle le jeudi 1er décembre. Les dépositaires du dossier, ainsi que la ville de Vevey, le canton et la Confédération étaient suspendus aux lèvres de l'UNESCO qui a pris sa décision à Addis Abeba en Ethiopie. «C'est une très belle nouvelle pour toute la profession et pour la fête à venir», s'est réjoui le vice-président de la Confrérie, Pierre Monachon.

Une tradition vivante

Depuis 1797, à raison de quatre fois par siècle, la Fête des Vignerons rythme la vie des Veveysans. Au-delà de son caractère de tradition, cette fête met également en lumière l'histoire économique et sociale de toute la région. «La Fête des Vignerons exprime une réalité quotidienne, celle d'un lien profond que notre ville, et notre région, entretiennent avec la terre et les produits de cette dernière, symbolisée par le vin. Cette fête exprime le respect qui est dû aux travailleurs de la terre, hommes ou femmes, qui entretiennent leurs parchets avec amour, compétence et souci du lendemain. Nous inscrivons aujourd'hui au patrimoine culturel immatériel une tradition vivante de promotion de la qualité. Nous devrons savoir nous en montrer dignes dans le futur», a relevé fièrement la syndique de Vevey, Elina Leimgruber. Si ce rassemblement fait partie des traditions, il doit néanmoins rester vivant. «On se doit de trouver le bon équilibre entre tradition et innovation», précise l'abbé-président.

Prémices à la fête

Très peu bavard sur le déroulement de la prochaine Fête des Vignerons, qui se tiendra du 26 juillet au 11 août 2019, François Margot a tout de même lâché quelques indices. Un des éléments les plus importants est que le paysage ne sera plus invité aux représentations. «Le lieu scénique sera fermé sur le spectacle avec des scènes secondaires, des ponts, des passages. L'idée est de concentrer le public sur le spectacle qui sera très dynamique et où il y aura beaucoup de déplacements. Il y aura de nombreux contrastes, notamment entre des chants traditionnels et modernes. Nous voulons aussi mettre en avant le côté intergénérationnel avec la présence d'un grand-père et de sa petite-fille», précise-t-il. Quid des figurants? Quand est-ce que les inscriptions seront ouvertes? «Les inscriptions seront dans un premier temps ouvertes pour les membres de la Confrérie des Vignerons et ensuite pour tout un chacun, mais pas avant l'hiver 2018», annonce l'abbé-président.

Date:08.12.2016
Parution: 832

Quelques réactions

Pascal Broulis, Conseiller d'Etat

«Les Veveysans passent pour des gens froids. On les appelle d'ailleurs les pâtés froids, mais ils se dégèlent quatre fois par siècle. Cette fête a su rester authentique car portée par des fortes têtes qui ont été d'accord de la présenter au patrimoine universel de l'UNESCO pour autant que leur indépendance soit garantie.»

Alain Berset, Conseiller fédéral

«La Fête des Vignerons va encore grandir, comme un grain de raisin. Quand les hommes et les femmes se mettent au diapason de la nature, il en ressort de la poésie.»

Elina Leimgruber, syndique de Vevey

«C'est une tradition vivante de la promotion de la qualité et de la persévérance des petites mains et des vignerons-tâcherons. Elle véhicule des valeurs de travail, de qualité, de foi en l'avenir et de partage.»

Documents

Vidéo
Documents audio

Dans ce même dossier