Vevey Du 20 juillet au 11 août 2019, la Fête des Vignerons prendra possession de la Place du Marché. Cet espace, l'une des plus grandes places ouvertes d'Europe, se transformera en une arène pouvant accueillir 20'000 spectateurs. Le projet vient d'être dévoilé et laisse apparaître une scène centrale, assortie de quatre autres scènes surélevées.

Sandra Giampetruzzi
Ça y est, le nouvel espace scénique de la Fête des Vignerons 2019 devient concret. Pour cette nouvelle édition, le nombre de places a augmenté pour pouvoir accueillir 20'000 spectateurs, contre 16'000 en 1999. On est bien loin des 2'000 places de la première Fête des Vignerons en 1797.
Quelques traits sur une nappe en papier
La scène est un thème central de la Fête des Vignerons. Elle est un personnage à part entière de la Fête. Elle participe à l'histoire qui sera contée. «Le lieu scénique constitue un élément particulièrement puissant de l'acte créateur qui se dessine sous nos yeux. En un mot: il est le nid qui voit éclore toute la force de caractère et le style de la Fête qui se prépare», souligne l'Abbé-Président, François Margot. Pour l'anecdote, il paraîtrait que les concepteurs de la Fête des Vignerons 2019 ont dessiné les contours de cette scène un soir, d'un trait de plume sur la nappe en papier d'un bistrot. Puis, ils l'ont laissé mûrir quelques années, comme un bon vin, jusqu'à aujourd'hui où le rêve devient réalité.
De la magie et des surprises
Pour cette édition, la direction artistique a rêvé d'une arène pleine de machines scéniques, de surprises et de magie. Un lieu où la terre, la tradition et le travail des vignerons tâcherons seraient au cœur de l'intrigue. Grâce à quatre scènes surélevées, «le public sera ainsi submergé par des milliers de figurants, explique Daniele Finzi Pasca, le concepteur de ce millésime 2019. Un jeu de plateaux imposera de nouveaux horizons, des escaliers, des trappes laissant s'échapper des cohortes multicolores entretiendront l'effet de surprise, la tension succédant savamment à la détente. Nous voulions une arène à la fois plus vaste mais aussi plus intime, dans laquelle tous les spectateurs se sentiront immergés dans le lieu scénique, où le son, la musique et les textes seront clairement perçus afin de créer de l'émotion». La scène centrale fera environ 1'400 m2 et sera assortie de quatre scènes surélevées d'une surface de près de 300 m2 chacune. Les escaliers reliant les scènes permettront de doubler les surfaces et d'avoir une scénographie encore plus dynamique.