Télécharger
l’édition n°925
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« Le public sera submergé par des milliers de figurants »

Vevey Du 20 juillet au 11 août 2019, la Fête des Vignerons prendra possession de la Place du Marché. Cet espace, l'une des plus grandes places ouvertes d'Europe, se transformera en une arène pouvant accueillir 20'000 spectateurs. Le projet vient d'être dévoilé et laisse apparaître une scène centrale, assortie de quatre autres scènes surélevées.

La scène centrale fera environ 1'400 m2 et sera assortie de quatre scènes surélevées d'une surface de près de 300 m2 chacune. DR

Sandra Giampetruzzi

Ça y est, le nouvel espace scénique de la Fête des Vignerons 2019 devient concret. Pour cette nouvelle édition, le nombre de places a augmenté pour pouvoir accueillir 20'000 spectateurs, contre 16'000 en 1999. On est bien loin des 2'000 places de la première Fête des Vignerons en 1797.

Quelques traits sur une nappe en papier

La scène est un thème central de la Fête des Vignerons. Elle est un personnage à part entière de la Fête. Elle participe à l'histoire qui sera contée. «Le lieu scénique constitue un élément particulièrement puissant de l'acte créateur qui se dessine sous nos yeux. En un mot: il est le nid qui voit éclore toute la force de caractère et le style de la Fête qui se prépare», souligne l'Abbé-Président, François Margot. Pour l'anecdote, il paraîtrait que les concepteurs de la Fête des Vignerons 2019 ont dessiné les contours de cette scène un soir, d'un trait de plume sur la nappe en papier d'un bistrot. Puis, ils l'ont laissé mûrir quelques années, comme un bon vin, jusqu'à aujourd'hui où le rêve devient réalité.

De la magie et des surprises

Pour cette édition, la direction artistique a rêvé d'une arène pleine de machines scéniques, de surprises et de magie. Un lieu où la terre, la tradition et le travail des vignerons tâcherons seraient au cœur de l'intrigue. Grâce à quatre scènes surélevées, «le public sera ainsi submergé par des milliers de figurants, explique Daniele Finzi Pasca, le concepteur de ce millésime 2019. Un jeu de plateaux imposera de nouveaux horizons, des escaliers, des trappes laissant s'échapper des cohortes multicolores entretiendront l'effet de surprise, la tension succédant savamment à la détente. Nous voulions une arène à la fois plus vaste mais aussi plus intime, dans laquelle tous les spectateurs se sentiront immergés dans le lieu scénique, où le son, la musique et les textes seront clairement perçus afin de créer de l'émotion». La scène centrale fera environ 1'400 m2 et sera assortie de quatre scènes surélevées d'une surface de près de 300 m2 chacune. Les escaliers reliant les scènes permettront de doubler les surfaces et d'avoir une scénographie encore plus dynamique.

Notre dossier

Date:29.03.2017
Parution:

Aspirants acteurs:à vos inscriptions!

C'est le moment que nombre d'habitants de la région attendent avec impatience. Les pré-inscriptions pour les figurants sont désormais ouvertes. La Fête des Vignerons sans les figurants et les bénévoles ne pourrait tout simplement pas avoir lieu. C'est grâce à leur engagement qu'un événement d'une telle ampleur peut être couronné de succès. Avec une vingtaine de représentations, de jour et de nuit, l'engagement promet d'être exigeant pour les participants. Les premières rencontres de certains groupes auront lieu en été 2018. Les premières répétitions seront prévues en mars 2019. Par la suite, la fréquence des répétitions adoptera un rythme plus intense dès le mois de juin 2019. Les pré-inscriptions des figurants sont ouvertes dès aujourd'hui et les personnes intéressées peuvent y accéder via le lien www.fdv2019.ch/figurants

En images

Documents

Vidéo
  • Visite virtuelle en 3D de la scène

Documents audio

Dans ce même dossier