Télécharger
l’édition n°847
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La jeunesse fait exploser le score !

Vulliens/Palézieux La Jeunesse de Vulliens organise le traditionnel rallye du 31 mai au 4 juin. Pour mener son projet à bien, elle a fait appel au financement participatif, dont le résultat a dépassé ses espérances.

Grâce à l'argent récolté, la jeunesse a pu voir plus grand pour le caveau des anciens, dont on voit ici la charpente. DR

Valérie Blom

Entre les girons cantonaux et régionaux, les jeunesses ont déjà prouvé qu'elles savaient mettre sur pied des manifestations de grande ampleur. Ce printemps, c'est au tour de celle de Vulliens de mettre la main à la pâte. Entre le 31 mai et le 4 juin, soit le week-end de la Pentecôte, elle organise le rallye. Pour ce faire, elle a fait appel au financement participatif (crowdfunding), espérant engranger 6'000 frs pour la construction de son caveau des Anciens.

Et, après 30 jours de récolte, le montant s'élève au final à presque 16'000 frs! «C'est allé bien au-delà de nos espérances», confie Florent Bays, vice-président du comité d'organisation. De quoi envisager la manifestation avec davantage de sérénité. «Nous pouvons voir plus grand, et plus beau! ajoute-t-il. D'autant que le budget initial était un peu juste.» Les membres de la jeunesse construisent eux-mêmes ce caveau, fabriqué avec du bois suisse.

200 équipes par année

«Nous sommes une équipe motivée et nous avons plaisir à mettre sur pied des évènements, confie le président du comité du rallye, Ludovic Stettler. Nous apprécions particulièrement la cuisine avec des produits de la région. Imaginer ce rendez-vous à Vuillens était donc attrayant.» Le principe, comportant moins d'activités fédérées (réd: réservées aux membres de jeunesses) qu'un giron, ouvre la porte aux participants de tout horizon. «Des jeunes et des plus anciens prennent part aux rendez-vous, précise-t-il. C'est sympa, car on découvre à chaque fois un recoin différent du canton. Et chaque année, plus de 200 équipes s'inscrivent. C'est symbolique de l'intérêt que les gens y portent.»

«Plaisir d'être ensemble»

Le rallye fait partie des rendez-vous habituels des jeunesses. «S'y rendre fait partie des traditions, indique Tobias Hockenjos, président de la société de Palézieux. Et c'est super bonnard!» Il ne relève pas forcément de concurrence accrue lors de l'épreuve de la course motorisée avec les associations de jeunes des environs, d'Essertes ou de Forel par exemple. «Nous participons essentiellement pour le plaisir et non pas forcément pour gagner. Nous ne sommes pas les meilleurs dans cette discipline, mais nous profitons surtout du plaisir d'être ensemble.» Une grande partie du groupement de Palézieux y prendra part début juin.

Date:06.04.2017
Parution: 847

Concours de chaises musicales, volley et pétanque

Dans le canton de Vaud, l’année est partagée comme suit: le camp de ski en début d’année, puis le rallye, suivi des girons et le tir pour boucler la saison. S’il se déroule sur plusieurs jours et allie sport et soirées, le rallye diffère du giron. Seule l’épreuve du dimanche, la fameuse course motorisée est réservé aux jeunesses, en étant une activité «fédérée» (réd: réservées aux membres de jeunesses). Les autres occupations sont libres, décidées par l’organisateur. «Nous avons choisi plusieurs épreuves sportives car elles sont très appréciées», note le président du comité d’organisation, Ludovic Stettler. Ainsi, cette édition proposera notamment une compétition de chaises musicales, un tournoi de volley mixte, un cross pédestre, un tournoi de pétanque, du tir à la corde ou du football.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio