Télécharger
l’édition n°849
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les partis vus par l'historien Essai

A l'heure où plusieurs pays dont le nôtre tentent de renouveler leurs autorités politiques, l'auteur pulliéran et historien Olivier Meuwly s'est lancé dans un essai historique sur ce qu'il appelle une nécessité structurante. A méditer.

Olivier Meuwly. Son ouvrage «La droite et la gauche», hier, aujourd'hui, demain, essai historique sur une nécessité structurante est édité chez Slatkine. DR

Nina Brissot

Gauche, droite, centre, alliances, centre droit, centre gauche... des mots? Sans doute pour beaucoup de monde. «Ces clivages sont aujourd'hui totalement dépassés» entendons-nous souvent, «il faut maintenant s'allier et aller de l'avant puisque, de toute façon, la gauche fait une politique de droite et la droite une politique de gauche» rétorquent d'autres. Est-ce réel?

L'un des exemples qui, en pays de Vaud, frappe le plus par l'intelligence qui s'en dégage est l'entente, au Conseil d'Etat entre Pascal Broulis, pur PLR et Pierre Yves Maillard, on ne peut plus socialiste dans son parcours. Or leur manière de gérer le Canton avec le premier qui fait rentrer les sous avec le sourire et le second qui les dépense avec bonheur, fait l'effet d'une combinaison si parfaite qu'on finit par mélanger leurs noms et les appeler Malice et Brouillard.... A eux deux, ces représentants de la politique Vaudoise illustrent, dans un parfait résumé, l'évolution des idées politiques. Ceci dit, au fil des siècles gauche et droite restent inscrites dans des courants qui certes ont suivi des méandres parfois ravageurs mais restent toujours bien présents.

Un bel avenir

Elevé à la soupe politique avec un père, Marcel Mewly, qui fut 11 ans municipal PLR à Pully, Olivier Meuwly a suivi les traces paternelles en empruntant d'autres chemins. Dr en droit ès lettres, il s'est intéressé à l'histoire de son pays, des partis politiques et des idées. Il leur a consacré plusieurs ouvrages à caractère historique. «La droite et la gauche» est le dernier en date qui démontre sur plus de 200 pages que, quelles que soient les apparences, ces courants restent d'une brûlante actualité. Et c'est tant mieux dit-il car s'ils devaient disparaitre, ce serait sans aucun doute au profit des mêmes tendances mais dans leurs extrêmes. L'auteur place ces courants helvétiques sur l'échiquier du monde en tenant compte des mouvements européens et d'outre Atlantique. Partant de 1798 à aujourd'hui, il passe en revue les grands événements politiques de l'histoire, depuis le chaudron révolutionnaire pour arriver à la mondialisation. Tout ce temps il l'analyse, ponctué par les grandes conquêtes bourgeoises, la naissance des fronts, les guerres, le modernisme et l'évolution, les mouvements soixante huitard aussi bien à Prague, Berlin ou Rome qu'à Paris. Il rappelle la guerre du Viêt-Nam et le mouvement hippie qui pourtant ne changeront rien au fait que les clans gauche droite continuent d'exister et de s'affronter.

Une réalité

Olivier Meuwly l'écrit: «Il y a toujours eu une gauche et une droite et cette réalité ne changera pas. Seuls les contenus bougent» Même des événements comme l'effondrement de l'empire soviétique et du mur de Berlin n'ont pas ébranlé les convictions des uns ni des autres. L'histoire était pourtant propice à une réunification qui aurait pu dégager une sorte d'union du centre. Rien n'y a fait.

Aujourd'hui, c'est le numérique qui chamboule tout et donne au monde l'image d'un village. Pourtant chaque village a toujours connu ses propres moyens de gestion, ses évolutions. Et pour évoluer, il lui faut un affrontement de ses idées. S'ensuit le consensus, mais toujours basé sur des courants contraires. Olivier Meuwly conclut: Malgré les transformations qu'ont subi la droite et la gauche au cours de ces deux siècles, ces deux notions n'ont rien perdu de leur valeur.

Date:20.04.2017
Parution: 849

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio