Télécharger
l’édition n°849
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Dans le jardin de Mark Kelly

Vevey Après deux éditions couronnées de succès, Into the Yard revient en 2017. Au mois de juin, quelques privilégiés pourront assister au concert gratuit de l'artiste Mark Kelly dans son jardin. Inscription dès le 20 avril.

En 2016, Mark Kelly avait déjà participé à Into the Yard.©Théophile Boucard

Sandra Giampetruzzi

Assister à un concert en comité réduit dans un lieu en plein air unique, tel est le concept Into the Yard, né en 2016. L'idée a germé dans l'esprit de Noa Zalts lors d'un voyage d'une année en Australie. «Lors de soirées entre amis, il arrivait souvent qu'on sorte une guitare et qu'on se mette à chanter, raconte celle qui est à l'origine du concept Into the Yard. En Suisse, nous avons beaucoup de grands événements, mais rien de confidentiel. Les artistes ont aussi envie d'expérimenter des moments plus simples, être plus proches de leur public». Deux concerts avaient alors été organisés dans des lieux privés à St-Prex et Cully. Cette année, la première session débute à Vevey le 17 juin dans le jardin de l'artiste originaire de Manchester mais qui vit depuis 15 ans en Suisse, Mark Kelly. Sacré meilleur artiste romand de l'année lors des Swiss Music Awards, il avait alors promis de célébrer ce titre et remercier tous ses électeurs en organisant, avec l'aide de l'association, un concert gratuit dans son propre jardin à Vevey. Il a tenu parole.

Rien que pour la musique

La jeune association à but non-lucratif Into the Yard entend défendre une musique plus intimiste. «L'association a pour but premier de rassembler les adeptes de musique, quel que soit leur âge, autour d'un moment musical pur. Nous souhaitons également promouvoir la découverte de nouveaux artistes et donner l'opportunité aux musiciens locaux, amateurs ou professionnels, de se produire en public dans ce cadre original». Normalement l'entrée est de 20 frs et les boissons sont payantes, mais pour ce premier concert de juin, tout sera gratuit, selon la volonté de l'artiste. La soirée débutera avec le chanteur folk et blues, le biennois Sportelli, puis le maître des lieux, Mark Kelly, prendra le relais.

Appel aux propriétaires

Une des clés du succès de ces rencontres est la collaboration avec les propriétaires qui voient grâce au projet leur jardin être mis en valeur de manière innovante. «Le propriétaire du lieu n'a aucun frais. On s'occupe de tout entre la déco et l'installation de la scène ainsi que le bar. Nous n'avons jamais eu de problème. Les gens sont très respectueux du lieu dans lequel ils se trouvent», souligne la présidente. Into the Yard invite d'ailleurs toute personne possédant une propriété adéquate et intéressée à collaborer avec l'association pour l'organisation d'un de ses événements futurs. «L'objectif pour cette année est de faire quatre éditions estivales et une hivernale», ajoute la présidente.

Date:20.04.2017
Parution: 849

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio