Télécharger
l’édition n°849
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Montreux la sportive

Exposition Le Musée de Montreux revient sur le passé sportif de la commune qui lui a permis, par la même occasion, de développer son tourisme et son économie. 150 ans de sport à Montreux, une exposition à découvrir jusqu'au 5 novembre.

En 1920 aux Avants, on pratiquait déjà le hockey sur glace.DR

Sandra Giampetruzzi

Nous sommes à la fin du 19ème siècle. De partout, les touristes affluent sur la Riviera. Montreux devient très vite une destination prisée et, pour fidéliser ses hôtes, il faut pouvoir les divertir. Pascale Simond, conservatrice du Musée de Montreux, explique: «A l'époque, on voyageait durant plusieurs mois. Il fallait donc trouver des activités pour faire passer le temps aux hôtes».C'est dans ce contexte que diverses activités sportives se sont développées dans la région. Montreux s'est dans un premier temps fait une réputation au contact des sports de glisse comme la luge, le Skelton, puis le bobsleigh et le patinage. «À l'époque tout le monde lugeait, confie la conservatrice. L'été, on transportait le foin sur des luges, que l'on utilisait l'hiver pour la neige».

Stations d'hiver prisées

À Montreux, les touristes ont emmené leurs sports dans leurs valises pour les développer dans la région. Les premiers clubs de tennis et de golf ont, par exemple, été créés par des touristes anglais et les Montreusiens n'étaient pas invités à y prendre part. Ce n'est que lorsque les Anglais sont partis, que petit à petit les habitants se sont appropriés ces nouveaux sports. Quant aux villages des hauts, ils se sont développés autour des sports d'hiver, à l'image de Caux ou Les Avants. On a de la peine à le croire, mais à l'époque, ces deux villages étaient des stations d'hiver aussi réputées et prisées que Davos ou Saint-Moritz.

La gym en plein air

Il y a pourtant une discipline qui n'était pas une importation touristique et était pratiquée exclusivement par les Montreusiens: la gymnastique. Le premier club de sport de Montreux a vu le jour le 8 juin 1867 au Café Lamy à Vernex. Jules Allamand, président et moniteur de l'époque, a démarré avec vingt-deux membres. «La petite société se donnait rendez-vous à Vernex en plein air, sur un terrain qui se trouvait sur l'actuelle avenue des Alpes, près de l'entrée du palace. Elle possédait une barre fixe et des barres parallèles», précise Yves Depallens, président du comité d'organisation des 150 ans Montreux Gymnastique qui se déroulera en juin à Montreux. Autant d'anecdotes et de matériel ancien à découvrir au fil de l'exposition.

Date:20.04.2017
Parution: 849

Exposition 150 ans de sport à Montreux

Jusqu'au 5 novembre, tous les jours de 10h à 12h / 14h à 17h

Musée de Montreux

Rue de la Gare 40, 1820 Montreux

021 963 13 53

Dimanche 18 juin à 17h : les coulisses de l'exposition

Mercredi 13 septembre à 19h : conférence de Julien Chevalley, délégué au sport à Montreux

Un fitness en plein air

À Vevey, le sport est aussi à l'honneur. Le parc public du Jardin du Rivage accueille désormais plusieurs installations de fitness en libre accès et destinées à tous les publics. Quatre modules sont proposés: le marcheur, le gouvernail, le masseur lombaire et le manège. Les machines de fitness resteront en place jusqu'au 31 mai, le temps d'une phase de test. Les utilisateurs ont la possibilité de manifester leur taux de satisfaction au moyen d'un boîtier électronique. Les données récoltées offriront un aperçu du taux d'utilisation et permettront de cibler les habitudes et les besoins des Veveysans.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio