Télécharger
l’édition n°849
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les pistes au top pour la relève

Alpes vaudoises Dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus en 2020, le télésiège Vioz-Mazots sera remplacé et la piste de la Jorasse réaménagée.

Le télésiège Vioz-Mazots date de 1994 : il sera remplacé un peu plus vite que prévu.DR

Valérie Passello

Près de 20 mios: c'est la somme nécessaire au remplacement du télésiège débrayable Vioz-Mazots, qui date de 1994, par une installation de dernière génération, ainsi qu'au réaménagement de la piste de la Jorasse. Des tâches qui incombent à la société de remontées mécaniques Télé-Villars-Gryon-Diablerets SA (TVGD). Le financement se décortique ainsi: 3,6 mios de fonds propres injectés par TVGD, 9,7 mios à fonds perdus de la part du canton dont 2 mios d'aide complémentaire au sport d'élite, ainsi qu'un prêt LPR (Loi sur la Politique Régionale) de 6,7 mios.

Réuni le 7 avril, le Conseil communal d'Ollon-Villars a accepté le cautionnement de ce prêt LPR, condition sine qua non à son octroi. Les législatifs de Gryon et Ormont-Dessus seront appelés à en faire de même lors de leurs prochaines séances, selon un pourcentage prédéfini. Le télésiège relie aujourd'hui les Vioz, dans le secteur des Diablerets, au restaurant des Mazots, à 1717m d'altitude, dans le secteur du Meilleret. Le changement d'installation était planifié pour la période 2020-2022, mais en raison de l'obtention par Lausanne des Jeux Olympiques de la Jeunesse (voir encadré), cette réalisation sera avancée à 2018. Le départ de la future télécabine sera situé 200m plus bas que l'actuel, au bord de la route du Col de la Croix. La nouvelle installation sera adaptée au transport des skieurs, des piétons et des lugeurs. Quant à la piste de la Jorasse, elle sera élargie pour les courses, de manière à répondre aux normes de sécurité de la Fédération Internationale de Ski. «Cette dernière s'engage à en faire une piste d'entraînement par la suite, assurant une continuité. C'est une opportunité unique de développer ce pan de montagne», précise le syndic d'Ollon Patrick Turrian.

«Encore 20 ans de neige»

L'une des rares questions soulevées lors de la séance du 7 avril l'a été par le conseiller vert Stéphane Cosandey: «Avec le réchauffement climatique, comment la Municipalité envisage-t-elle l'adaptation du tourisme chez nous?». Réponse du Municipal de l'économie et du tourisme Jean-Christophe Lack: «Bien sûr, nous travaillons avec une vision sur quatre saisons. Mais le ski fonctionne encore relativement bien. D'ailleurs, selon les projections des spécialistes, nous aurons encore droit à au moins 20 ans de neige à nos altitudes. L'installation dont il est question aujourd'hui a une durée de vie d'une vingtaine d'années, donc nous sommes dans le tir». Malgré cet optimisme, les dernières années ont tout de même enregistré une baisse de la fréquentation des pistes. Jean-Christophe Lack relève qu'une baisse générale de la pratique du ski en Suisse, à hauteur de 20%, est à déplorer et que les mauvaises conditions d'enneigement de ces 4 dernières années biaisent les statistiques. «Partout en Europe, la fréquentation des domaines skiables augmente: nous faisons les frais du franc fort», analyse quant à lui Patrick Turrian.

Date:20.04.2017
Parution: 849

Un festival du sport

C'est Lausanne qui a décroché l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2020. Destiné aux athlètes de 15 à 18 ans, cet événement sportif international véhicule les valeurs olympiques, comme l'amitié, la performance sportive, le respect de soi, de l'autre et de l'environnement, par exemple. Les disciplines de cet événement, que ses organisateurs définissent comme un «festival du sport», s'apparentent à celles des Jeux Olympiques d'hiver traditionnels. Lausanne sera au cœur des JOJ, avec le village olympique, les cérémonies de récompenses et l'organisation de tous les sports de glace, mais les épreuves de freestyle, de ski alpin et de snowboard se dérouleront dans les Alpes vaudoises, à Leysin, Villars et aux Diablerets. Les stations doivent donc se préparer à accueillir les compétitions dans les meilleures conditions. Informations: www.lausanne2020.com

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio