Télécharger
l’édition n°849
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Caroline Loeb raconte la femme

Vevey Dans le cadre de son année anniversaire, le Musée Jenisch propose des jeudis inédits. Le 27 avril, c'est Caroline Loeb qui sera présente.

Caroline Loeb a monté trois spectacles s'inspirant de Sand, Sagan et Madonna.Perroud

Valérie Blom

«Toutes ces femmes sont vivantes et leur vie comme leurs œuvres regorgent d'inspiration, d'énergie et de liberté.» Caroline Loeb évoque avec émotion les trois personnalités lui servant de muses à l'occasion du prochain jeudi inédit organisé par le Musée Jenisch, à Vevey. Elle parlera de Madonna, George Sand et Françoise Sagan, trois artistes qui l'ont inspirée pour des spectacles. «Je n'ai pas l'intention d'en proposer des extraits, soit on fait du théâtre soit pas du tout. Il s'agira davantage d'un échange, de revenir sur elles et leurs réalisations et de dresser des liens».

La comédienne française a été invitée par Yasmine Char qui a la responsabilité de ces jeudis inédits. Caroline Loeb s'est laissé tenter. Elle ne se limitera évidemment pas aux trois égéries qui l'ont inspirée, mais à toutes celles qui l'ont fait, comme Joséphine Baker ou Marlene Dietrich. «J'ai un panthéon de femmes libres que j'admire», raconte-t-elle. Sand, Sagan et Madonna ont toutes les trois ouvert la route de la cause féminine et féministe, faisant sauter des barrières, ou au contraire, les révélant.

Casser les codes du genre

Sagan l'a touchée par sa pensée d'artiste écorchée et sensible. «Chacune a une idée de la liberté et s'est affranchie des codes masculins. Elles ont inventé leur vie de femme dans un monde qui est encore aujourd'hui très étriqué». Madonna s'est aussi battue, vivement critiquée pour ses provocations et sa façon d'être. «Et pourtant elle ne tentait que de marcher dans les traces de Bowie. Mais les considérations sont différentes pour un homme qui casse les codes du genre que pour quelqu'un de sexe féminin. Ces artistes donnent envie d'entreprendre et d'aimer. Et de fabriquer de la liberté».

Date:20.04.2017
Parution: 849

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio