Télécharger
l’édition n°853
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La vigne, muse inspiratrice

Aigle L'exposition «Artistes & vignes» propose des illustrations et diverses œuvres en lien avec le monde viticole, issues pour la plupart du domaine de l'édition.

Nicolas Isoz et Jean-Michel Borel dans le secteur de l'exposition consacrée à l'artiste Pierre Estoppey.	V-Passello

C'est aux «imagiers du vin» qu'est consacrée l'exposition temporaire à voir au Château d'Aigle jusqu'au 11 mars 2018, au Musée de la Vigne, du Vin et de l'Étiquette. Les artistes mis en lumière ont été mandatés par l'imprimerie Roth et Sauter afin d'illustrer des ouvrages, créer des affiches ou dessiner des étiquettes de vin. Plusieurs d'entre eux ont collaboré avec la Confrérie du Guillon, créant des visuels destinés à illustrer sa revue, à décorer des salles de banquets ou à créer des foulards-menus lors de banquets, à l'instar de Pierre Estoppey ou Jacques Perrenoud. «Les œuvres présentées datent de 1914 à 2003, mais il s'agit d'une sélection, ce sont des éclairages sur des points particuliers», précise le conservateur du musée Nicolas Isoz.

Un premier jalon

L'association du musée peut compter depuis ses débuts sur le soutien de l'imprimerie Roth et Sauter, fondatrice des éditions du Verseau. En 2016, cette dernière lui a cédé ses archives en lien avec la vigne et le vin et cela donne des idées à ses membres, indique Jean-Michel Borel, représentant de la confrérie de l'Étiquette: «Nous voulons monter une exposition issue de ces archives, mais cela représente un énorme travail de tri qui nous prendra en tout cas un an et demi. Nous souhaitons aussi publier un ouvrage consacré à ces métiers d'imagiers». «Artistes & vignes» est donc le premier jalon d'une exposition de plus grande envergure à venir ultérieurement. vp

Date:18.05.2017
Parution: 853

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio