Télécharger
l’édition n°853
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Maison en bois, maison durable

Construire En montagne, le bois demeure le matériau principal utilisé pour construire des chalets, des habitations de plusieurs étages ou des bâtiments de grande portée, comme les salles de sports. Mis en œuvre correctement, il peut durer des siècles. Aperçu de ses nombreux avantages.

Les systèmes constructifs en bois ont considérablement évolué et apportent des avantages précieux: gain de temps, d'espaces, réduction des coûts, durabilité, bilan énergétique plus que favorable et un nouvel esthétisme.

Magaly Mavilia

Les archéologues ont mis au jour des objets en bois égyptiens qui ont survécu pendant 3'500 ans. Plus près de nous, en altitude mais aussi en plaine, les maisons en bois de plusieurs siècles ne sont pas rares et la façade arrière de la Maison Bethlehem à Schwyz est toujours en excellent état plus de 700 ans après sa construction.

Tout pour plaire

Durant ces dernières années, les systèmes constructifs en bois ont considérablement évolué et apportent des avantages précieux pour les propriétaires: gain de temps, d'espaces, réduction des coûts, durabilité et bilan énergétique plus que favorable. Le bois isole plus que jamais grâce à la préfabrication en atelier de murs et de cloisons qui incluent une isolation très performante qui, de fait, permettent de gagner de l'espace en façade. Les fenêtres et l'électricité peuvent également être intégrées en amont dans ce processus constructif qui réduit non seulement les coûts mais apporte un gain de temps considérable dans la construction. Avec le bois, seuls quelques jours sont nécessaires pour rehausser le volume d'une maison et le mettre hors d'eau, alors qu'avec une construction traditionnelle cela demanderait deux mois, voire davantage.

La maison tout bois

Certains n'aiment pas l'aspect du bois ou quand celui-ci ne correspond pas à son environnement, dans l'utilisation en ville, il est possible de le recouvrir de différents matériaux à l'extérieur comme à l'intérieur. L'ensemble d'une maison peut être réalisé en bois, de nouveaux traitements garantissent sa pérennité à la cuisine comme à la salle de bain. Il est aussi utilisé pour l'habillage des murs, les espaces de rangements et les placards intégrés, les cloisons, les portes et les fenêtres. Sans parler du mobilier.

L'épicéa et le sapin conviennent très bien à la construction de structures en bois et c'est le mélèze qui est le plus approprié pour des façades exposées aux intempéries. Le bois de pin, aux dessins caractéristiques, trouve sa place dans les aménagements intérieurs. Les revêtements de sols résistant à l'usure et à l'humidité sont en général réalisés en bois de feuillus tels que chêne, hêtre ou érable.

Un parti pris durable

La durée de vie du bois est pratiquement illimitée lorsqu'il est convenablement séché et maintenu au sec. Voter, c'est bien, mais agir c'est induire le changement en faveur de l'environnement et de la valorisation de nos ressources. Le bois ne produit pas de déchets et sa «fabrication» ne nécessite que de l'énergie solaire. D'où, également, une réduction considérable de l'énergie grise, sans compter celle qui est économisée dans les transports lorsque l'on utilise du bois local.

«La construction en bois permet de stocker du CO2 sur une longue durée. Dans le parc immobilier suisse, 45 millions de tonnes de CO2 sont retenues, ce qui correspond aux émissions annuelles de la Suisse», informe Lignum, l'organisation faîtière de l'économie suisse de la forêt et du bois.

Une ressource sous-exploitée

Un tiers de la surface de notre pays est recouverte de forêts mais près de 10% de cette matière première non polluante n'est pas valorisée. Seuls 5,7 millions de m3 sont prélevés pour un potentiel de 6,7 millions de m3. Du point de vue énergétique, ce stock de 430 millions de m3 correspond à 100 milliards de litres de mazout. Douze mètres cubes de bois valorisable poussent chaque minute dans notre pays, soit l'équivalent d'une petite maison.

Date:18.05.2017
Parution: 853

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio