Télécharger
l’édition n°855
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des rencontres, le nez dans le guidon

PARTENARIAT / Fugue Chablaisienne La 7e édition du rendez-vous des vélos, trottinettes et rollers propose le 18 juin un parcours de 42 kilomètres et une quinzaine d'aires d'animation, où le partage est privilégié.

Les cyclistes passent d'une aire d'animation à l'autre, comme ici au domaine agricole des Isles, où l'on déguste des produits du terroir avant de remonter en selle. DR

Valérie Passello

«La Fugue se voulait avant tout un événement de mobilité douce et de détente, mais grâce aux aires d'animation qui s'étoffent chaque année, elle est devenue un véritable lieu de rencontres et de partage», considère Georges Mariétan, président du comité de la Fugue Chablaisienne. Sur les quinze étapes récréatives du parcours 2017, cinq sont des nouveautés (voir encadré). Les organisateurs tâchent de se diversifier à chaque édition: «Il nous tient à cœur d'accepter les sollicitations, même si nous devons veiller à ce que les aires ne soient pas trop proches les unes des autres. Parfois, nous allons aussi taper à la porte d'un lieu qui nous semble intéressant», indique la cheffe de projet Marianne Bruchez.

Si les marcheurs et les amateurs de rollers et de trottinettes sont les bienvenus, les cyclistes sont les plus nombreux. À chacun de faire son choix le dimanche 18 juin entre 10h et 17h: parcourir l'entier ou une partie de l'itinéraire et s'arrêter sur une aire ou plusieurs, en fonction des activités proposées.

Étape symbolique de l'événement, le Centre Mondial du Cyclisme à Aigle permettra aux amateurs de deux-roues de tester la piste de BMX et le vélodrome, par exemple. L'aire des pontonniers de Bex proposera des démonstrations de navigation à la rame sur rivière et des jeux grandeur nature attendront les visiteurs au Parc Cinquantoux à Monthey. Sportives, informatives ou ludiques, les étapes permettent aux participants, dont 80% viennent du Chablais, de se retrouver pour partager une activité ou un repas.

Agglo élargie

La manifestation est soutenue par les communes de Bex, Aigle, Ollon, Massongex, Monthey et Collombey-Muraz, puisqu'elle est née du projet Chablais Agglo, actuellement en cours d'étude à Berne. Mais elle est ouverte à d'autres: en plus la boucle «Agglomération», qui compte 28 kilomètres, les plus motivés se lanceront dans la boucle «champêtre» qui allonge le parcours de 14 kilomètres, passant par Vionnaz et Vouvry. Les deux communes accueilleront aussi les sportifs du jour avec des animations: l'ambiance sera dynamique et familiale sur le terrain de foot vionnéroud, où l'on pourra aussi déguster des sandwiches garnis de viande cuite à la plancha. À Vouvry, labellisée «commune en santé», unihockey et taekwondo seront notamment au menu sur le site du Cycle d'orientation du Haut-Lac.

Le soleil amène le succès

Le record de fréquentation de la Fugue Chablaisienne est de 13'000 personnes. Il a été atteint lors de l'édition XXL en 2015, par une belle journée ensoleillée. La météo maussade de l'an dernier en a par contre freiné plus d'un, puisque 6'000 participants ont été comptabilisés. En fonction du temps, entre 5'000 et 10'000 âmes prennent part à l'événement.

«Il est clair que nous sommes tributaires de la météo. Mais nous ne souhaitons pas forcément attirer beaucoup plus de monde. Disons que jusqu'à 15'000 personnes, nous pouvons assurer la sécurité sans problème», précise Marianne Bruchez. Le cheminement en sens unique permet en effet d'empêcher les collisions et la longueur du tracé évite les engorgements. Pas moins de 120 personnes: policiers, Securitas, secouristes et civilistes, sont garantes de la sécurité.

Date:01.06.2017
Parution: 855

Sculpture, manège équestre, hélibar: un programme d'animations copieux

Culture, animaux, secourisme et électricité sont autant de domaines à découvrir à travers cinq nouvelles aires d'animation. Entre St-Triphon et Bex, le sculpteur André Raboud a par exemple accepté d'ouvrir les portes de son atelier. Au Domaine du Rhône et au Manège de Monthey, des activités autour de l'univers équestre seront proposées, de la balade en poney au gymkhana humoristique. Ambiance plus sécuritaire au Pont du Rhône, avec une présentation des ambulances Clerc, du secours régional 144 du Chablais et d'Air Glaciers: en plus des quiz sur les numéros d'urgence ou de la pratique de massages cardiaques sur des mannequins, les visiteurs pourront prendre un verre à «l'hélibar», un hélicoptère transformé en bar. Enfin, à l'occasion de ses 35 ans, l'entreprise Bühler Électricité SA accueillera le public à Monthey. Au programme: informations sur la société, sur les différentes énergies et présence du camion de l'union suisse des électriciens, le «Smart mobile Home», où les jeunes découvriront les différents métiers de l'électricité.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio