Télécharger
l’édition n°855
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Questionner par l'art

Montreux L'exposition en cours dans l'espace d'art contemporain Listrik présente des œuvres préoccupées par l'actualité.

La plupart des pièces présentées parlent d'un équilibre fragile, suspendu à une chute imminente qui donne le vertige.LDD

Magaly Mavilia

Dans cette étrange enclave, entre rivière et forêt, le bâtiment construit en 1886 est l'un des derniers vestiges d'une époque dont l'architecture a pratiquement disparu. La galerie Listrik partage les lieux avec des ateliers d'artistes qui se sont installés dans ce monde parallèle.

«Quelque chose» qui éveille

Cela fera bientôt un an que Vincent Carpentier et Eric Winarto l'ont ouvert. Pour cette exposition, ils y ont regroupé des œuvres de quinze artistes très présents sur la scène contemporaine suisse et internationale. Mais ce n'est pas là leur critère de sélection. Il y a d'abord une rencontre, une émotion, «quelque chose» qui se passe, qui éveille. «Notre rôle est de proposer une exposition intuitive, ne pas imposer comme le fait un commissaire d'exposition, souligne Eric Winarto. Nous aimons les œuvres qui ne soient pas seulement un lieu de communication mais un espace de questionnement. Préoccupées par l'actualité mais évocatrices de par l'espace, le mystère et l'esthétique qui cache un nouvel espoir. Un travail discret, sensible. Il n'y a pas besoin d'en dire trop.»

La plupart des pièces présentées suscitent des résonnances multiples dans nos mémoires. Ainsi du travail de Mael Madouri sur les manifestants, d'Igor Degri sur les bidonvilles ou encore des collages de Berni Stephanus. Ces œuvres nous parlent d'un équilibre fragile, suspendu à une chute imminente qui nous donne le vertige. Nous laissant effarés devant l'ironie et l'absurde du contraste des époques dans lesquelles vivent les êtres humains de l'Orient à l'Occident. La grotesque promesse du bonheur dans la machine à laver, l'exil qui ne sait plus dans quel sens aller.

Date:01.06.2017
Parution: 855

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio