Télécharger
l’édition n°858
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Promouvoir la commune, un jeu d'enfants

Oron Partant d'un simple exercice scolaire visant à dénombrer les curiosités de la région, les élèves de la classe de Jessica Gremaud ont fini par publier une brochure faisant la promotion des lieux. Rencontre avec des écoliers particulièrement motivés et devenus de fins connaisseurs du patrimoine oronais.

Pendant deux ans, les élèves de la classe de Jessica Gremaud ont œuvré sur le patrimoine de la région.DR

Valérie Blom

Oron, aimant à touristes? L'idée peut paraître étonnante, et pourtant. Des élèves de la classe 8P1 à Oron-la-Ville, âgés d'environ 12 ans, ont détaillé les nombreuses curiosités présentes dans les communes environnantes. Il y a évidemment le Château d'Oron et le menhir d'Essertes, mais pas uniquement. La campagne compte de nombreux vestiges comme le château de Palézieux ou la voie romaine. Les écoliers ont également choisi de parler du Temple d'Oron, de l'Eglise de Châtillens mais aussi de sa météorite et de l'Abbaye du Haut-Crêt.

«A l'origine, nous ne pensions pas parvenir à une brochure, explique Jessica Gremaud, enseignante. Nous devions préparer un projet pour la venue du Radio bus (réd: radio proposant une émission par année aux établissements du canton) et une collègue archéologue s'intéressait au patrimoine de la région. C'était le bon concept à proposer aux élèves.» Le programme de la classe a donc tourné durant deux ans autour de la préparation de l'émission de radio, puis de panneaux explicatifs pour une exposition, une visite guidée des emplacements cités et enfin, le fameux dépliant. «Le projet a été intégré à la vie de la classe et c'est ce qui est le plus beau. Leur travail a eu des implications réelles», confie la maitresse.

«Long et décourageant»

Au moment de revenir sur l'œuvre accomplie, les élèves sont partagés. Si les garçons se montrent plus timides, les filles, enthousiastes, rappellent gaiement les raisons de leur motivation. «C'était une manière de travailler et de s'amuser, on n'a pas tous cette chance!» s'exclame Eloïse. «Au début il y avait beaucoup à faire, relate Yona. Après par groupes c'était bien.» Chaque enfant travaillait par paire sur une spécificité du patrimoine.

Tous ne sont pas forcément convaincus. «Personnellement je n'étais pas motivée, raconte Alice. C'est long et un peu décourageant. Après quand on est lancé dedans ça va, je ne regrette pas.» Ce que les élèves ont particulièrement apprécié est de voir leur travail mis en valeur et d'observer les incidences concrètes. «Le final est super beau et il y a beaucoup de nous», livre Mathilde. Et Alice d'enchaîner: «Les gens peuvent apprendre des trucs sur la région, ou alors ceux qui s'installent ici. Il y a de quoi voir, même dans une ville un peu paumée...» La brochure est en effet distribuée aux nouveaux arrivants. «Je ne me rendais pas compte qu'il y avait autant de choses à visiter à Oron», relate Orel.

Problèmes de dernière minute

Au moment de leur demander ce qui a été le plus difficile, les écoliers ne mentionnent pas l'émission de radio ou la visite guidée au milieu d'adultes, mais la finalisation des panneaux de l'exposition. «Parfois il y a un petit problème de dernière minute qui gâche tout et il faut alors tout recommencer!» déplore Mathilde. «Il y avait des règles précises d'alignement et de cadrage, qui ne sont pas évidentes forcément pour des jeunes de cet âge», précise l'enseignante.

Cette dernière note qu'ils ont tous accompli des progrès formidables en français, en lecture et écriture, et qu'ils ont appliqué des leçons de géographie et d'histoire concrètes grâce à ce projet. «C'est quelque chose qui a du sens, reprend-elle. Et pas un travail dans le vide. Leur esprit critique s'est développé. Ils ont œuvré comme tous les élèves mais avec un but et une attention finale, un dynamisme et un principe de réalité.»

Date:22.06.2017
Parution: 858

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio