Télécharger
l’édition n°858
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Nouveau bus vers Jongny

Transports Dès décembre 2017, la ligne 216, mise en place par les VMCV, fera le trajet Vevey-Bossonnens. Elle s'ajoute à la ligne 213 déjà en circulation, qui elle couvrira les zones Vevey-Châtel-Saint-Denis. Cette initiative de la compagnie de bus tombe à pic, au moment où la Municipalité allait lui en faire la demande.

La nouvelle ligne comblera les lacunes horaires de la ligne 213.

Textes et photo: Daniella Gorbunova

«Nous avons aujourd'hui une demande qui justifie un bus de plus le soir et un bus de plus aux horaires de pointe», affirmait l'an dernier Rodrigo Leal. Il était l'auteur de la motion pour «l'augmentation de la cadence des transports publics». Actuellement, une seule ligne de bus, la 213, dessert les régions de Jongny, Bossonnens et Châtel-Saint-Denis, mais à une fréquence qui ne semble plus répondre aux besoins de la population. Les passagers travaillant selon des horaires de bureau peinent à trouver des places assises. Les noctambules sont également laissés sur le carreau, car l'horaire contient un grand vide entre vingt-deux heures et minuit.

Dénouement inattendu

Alors que la Municipalité planchait sur des recherches de solutions en vue de sa réponse à cette motion, livrée au Conseil communal du 14 juin, elle a été étonnée d'apprendre que les VMCV avaient pris les devants. Ayant contacté la compagnie de transports de la Riviera pour connaître sa position sur le sujet, le syndic Claude Cherubin a été agréablement surpris par la réponse reçue: «Nous avons appris que la ligne 213 faisait l'objet d'une étude dans le cadre de laquelle la création d'une deuxième ligne a été proposée. Cette dernière ferait le parcours Vevey-Bossonnens et aurait de bonnes connexions avec les chemins de fers fribourgeois. La ligne 213, quant à elle, se limiterait au trajet Vevey-Châtel-Saint-Denis. Il y a de fortes chances que, par le biais de la création de cette ligne nouvelle, nous puissions répondre favorablement à la motion de Rodrigo Leal», se félicite le syndic. Cette nouvelle ligne devrait entrer en fonction dès décembre 2017, avec des horaires comblant les lacunes de la ligne 213.

Date:22.06.2017
Parution: 858

Alliance inter-communale pour la Poste

L'information est déjà connue: La Poste compte fermer ses bureaux dans un certain nombre de petites communes, dont Chardonne, Corsier et Jongny. «Nos trois communes sont dans la même situation. Plutôt que de gérer la situation au cas par cas, nous demandons à La Poste à être entendus ensemble», affirme Claude Cherbuin. Une façon de prendre les devants pour mieux assurer l'avenir.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio