Télécharger
l’édition n°860
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La Confrérie des Vignerons nage dans le bonheur

Vevey Malgré les balcons ouverts, les Galeries du Rivage n'ont pas pu absorber le flot de participants à l'assemblée générale. Un bon tiers du public a dû se contenter de rester debout les 2 heures et des poussières qu'a duré la cérémonie.

L'Abbé Président François Margot a mené la cérémonie avec dextérité dans ce bel esprit vaudois cher à la Confrérie.Valdemar Verissimo

Nina Brissot

Du jamais vu! La Confrérie des Vignerons qui comptait 1'450 membres à la fin décembre 2016 a vu ses rangs grossir de 320 nouveaux assermentés en une soirée. Certes, la proximité de la fête des vignerons 2019 n'y est pas étrangère, a relevé l'Abbé président François Margot qui a encore précisé que le beau sexe est représenté à 24%. Malgré le nombre, l'Abbé président a tenu à ce que la solennité fasse partie de la soirée. Ainsi, chaque Confrère, chaque Consœur est venu personnellement prêter serment face au public, d'où une certaine longueur.

Passant aux points statutaires, l'Abbé président a relevé le travail des 3 commissions permanentes (vignes, château et gestion) gérées par 22 Conseillers et 2 Conseillères. Les rapports de gestion et des comptes ainsi que les règlements ont été votés à l'unanimité. Trois démissions ont été enregistrées. Celles de Jean-Claude Blanc, d'Eric Cottier et de François Murisier. Pour les remplacer, la Confrérie a choisi pour leurs compétences respectives Denis Fauquex, vignerons à Riex, Stephane Krebs, paysagiste à Blonay et Olivier Viret, chercheur à l'Agroscope

Pré-inscriptions encore possibles

Le grand sujet, très attendu, était évidemment la Fête des Vignerons 2019. Pour la première fois de son histoire, les figurants qui souhaiteraient y participer peuvent déjà se préinscrire. Il y aura 6'170 postes de figurants dont 1'896 postes pour de simples présences bénévoles. Une procédure sera mise en place en novembre de cette année pour les inscriptions définitives. Vu que personne encore ne connait la durée et le nombre de répétitions, il vaut mieux déjà s'inscrire , quitte à se désister si la tâche dépasse le temps à disposition. Les inscriptions se font sur www.fdv2019.ch.

Pour en parler, François Margot a cédé le pupitre au très enthousiaste Daniele Finzi Pasca, le metteur en scène. Pris d'une fervente passion pour la mise en place de cette fête, il a livré un feu d'artifice sur sa vision du spectacle et les surprises à venir. Mais il n'a de loin pas tout dit car beaucoup de choses seront dévoilées au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Regardant de temps en temps son Boss, afin de s'assurer qu'il n'allait pas trop loin, le fougueux créateur a fini par sortir un mail. «Mon Abbé m'a écrit ce que je suis autorisé à dire» ce qui a fait rire toute la salle. Daniele Finzi Pasca a invité la costumière Giovanna Bizzi avec qui il travaille depuis plus de 30 ans à venir dévoiler une partie des costumes. Et là, le public médusé a oublié sa soif, découvrant de vraies trouvailles comme par exemple, ces robes, façon Erté dans les années 20, qui se retournent en un tour de main, passant d'un côté des feuilles de vignes aux grappes qui apparaissent en toute splendeur. Beaucoup de chapeaux qui se déclineront du vaudois au haut-de-forme. Les porteurs de la grappe seront habillés de lumière avec des costumes en miroir. Les soignants, infirmiers, aides médicaux, placeurs seront en bandes d'étourneaux, prêts à fondre sur les victimes pour leur porter secours. Le traditionnel costume vaudois de ces dames prendra des allures coquines lorsqu'elles lèveront la jambe, le dessous de la jupe étant prévu pour du french cancan. Et les 100 Suisses, toujours aussi beaux? Mieux encore, dit Giovanna, cette fois, ils seront magnifiques et accompagnés de.... 100 Suissesses !

La fête s'annonce donc féérique, lunaire, beaucoup plus prégnante que les précédentes grâce à une féminité qui entrera dans cette cour des Vignerons.

Date:06.07.2017
Parution: 860

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio