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Des panneaux touristiques installés à Lutry

Information En prenant les frais à sa charge, la Commune de Lutry est la première à bénéficier d'une nouvelle signalisation spécialement conçue pour le périmètre Lavaux Unesco. Ils sont implantés devant le parking de la Possession fraichement rénové et rendu au public.

Le syndic Jacques André Conne lors de l'inauguration des panneaux recto-verso, aux couleurs se rapportant aux thèmes traités.

Nina Brissot

Quatre thèmes sont déclinés sur ces grands panneaux incurvés et plantés dans le sol. Les informations concernant l'Unesco sont en gris, celles plus particulièrement en lien avec le tourisme en bleu, celle liées à l'hébergement et la restauration en jaune, enfin, tout ce qui concerne Lutry est en vert. L'association patrimoine mondial est à l'origine de cette signalétique confiée au bureau Zap-design, agence de développement d'idées multidisciplinaires dans les domaines de l'architecture et du graphisme. C'est son directeur Cédric Brossy, architecte et le graphiste Jean-Marc Adler qui ont imaginé ces panneaux. A terme, une vingtaine devrait être implantée dans le périmètre des dix communes formant Lavaux Unesco. Mais il faut pour cela que les communes concernées acceptent de mettre la main sur la bourse communale. Apparemment, on ne se presse pas à la grille. Pour preuve, sur les dix municipalités invitées pour la cérémonie d'inauguration le 4 juillet dernier, seules deux ont répondu présent, ce qui a tout de même peiné le syndic Jacques-André Conne qui a chaleureusement remercié ceux qui se sont déplacés. L'idée première était d'installer des bornes bourrées de hautes technologies qui grâce à un écran tactile auraient pu répondre à toutes les questions des visiteurs. Mais, comme l'a expliqué Jacque-André Conne, «entre canicule et grands froids, nous avons préféré revenir à quelque chose de plus physique. Il n'y a pas non plus de QR code à scanner pour lire les informations sur son smartphone, mais cette application pourrait se développer par la suite», a-t-il ajouté. En tous les cas, le public présent semblait fort satisfait de toutes les informations contenues sur ces panneaux.

Oenotourisme

Répondre à l'attente des visiteurs est une nécessité. Leur nombre a grandement augmenté en dix ans, grâce à la notoriété due à l'entrée de cette région au Patrimoine mondial de l'Unesco. Aussi, de nombreuses actions sont entreprises auprès de la population et des communes avec pour buts de soigner l'image de la région, d'améliorer l'accueil et de fédérer les habitants, commerçants, exploitants viticoles afin de mieux œuvrer ensemble pour le bien de la région. Dans ce sens, les offres oenotouristiques se multiplient comme, par exemple, les visites guidées à travers Lavaux par des guides certifiés. Un label a été imaginé et est régulièrement accordé à ceux qui remplissent les critères requis. Cette certification est un outil qui permet de développer l'offre régionale en favorisant les synergies commerciales et promotionnelles entre partenaires. D'ailleurs, un prix suisse de l'œnotourisme sera décerné pour la première fois cet automne. Même si ces panneaux d'informations touristiques émanent de lpm et ne font pas directement partie de la campagne oenotouristique, ils contribuent au développement voulu d'un savoir recevoir et vivre à Lavaux qui ne plait pas seulement aux étrangers et aux alémaniques mais à de nombreux voisins du périmètre qui aiment à venir flâner et déguster à Lavaux.

Date:13.07.2017
Parution: 861

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