Télécharger
l’édition n°861
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Lavaux a son collège pour près de 35 mios

Puidoux Le collège du Verney a été inauguré le 29 juin. Démarré en 2015, il a été finalisé en un temps record afin de répondre aux exigences de la loi sur l'enseignement et de l'harmonisation de la scolarité obligatoire HarmoS.

La bâtisse principale abrite les classes, munies de tableaux interactifs.

Texte et photos: Valérie Blom

Il défraie la chronique depuis 2012, mais il est aujourd'hui terminé. Le collège du Verney à Puidoux a été inauguré le 29 juin. La nouvelle école a été bâtie sur les bases de l'ancien établissement et comporte aujourd'hui deux bâtiments (Verney A et Verney B). La première bâtisse détient 38 salles de classes, l'aula et la cafétéria tandis que la seconde abrite la nouvelle piscine, la bibliothèque et l'accueil de vie enfantine. Pendant la construction, les 250 élèves du secondaire des 5 communes (Bourg-en-Lavaux, Puidoux, Chexbres, St-Saphorin et Rivaz) ont étudié dans un espace provisoire situé sur le terrain voisin.

Salle triple presque achevée

«Il s'agit d'une magnifique réalisation, exécutée en un temps record», confiait dans son discours la conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, très émue puisqu'il s'agissait de la dernière fois qu'elle se soumettait à cet exercice. Deux ans de travaux ont été nécessaires à l'édification du nouveau collège. L'élue est parfaitement consciente de l'effort demandé aux communes à la suite de l'acceptation par le peuple vaudois de la Loi sur l'enseignement obligatoire (2011) et d'Harmos (2008). «Il s'agit d'un chantier pédagogique et politique de la plus haute importance», ajoute-t-elle.

La réflexion liée à la taille, au lieu, à la procédure et autres a été menée par l'Association scolaire centre Lavaux (ASCL) dont font partie les cinq communes. Au total, les constructions ont coûté 34,5 mios de frs et seront facturées aux autorités. Puidoux en a profité pour construire une salle de gymnastique triple, estimée à 16 mios de frs, mais dont elle devra assumer seule le coût. Cette halle est quasi terminée. La Municipalité en recevra les clefs le 27 juillet avant l'inauguration prévue le 2 septembre.

Date:13.07.2017
Parution: 861

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio