Télécharger
l’édition n°861
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les enfants se soignent aussi en jouant

Technologie L'association les Ateliers du cœur a développé une application permettant aux enfants hospitalisés d'aborder une opération de manière plus sereine. Les bambins nécessitent donc moins de médication et peuvent rentrer plus rapidement à la maison. Explications avec la présidente de l'organisation, Sabrina Penel.

L'application est destinée aux enfants qui vont subir une opération, afin de les accompagner jusqu'au bloc.DR

Interview: Valérie Blom

Accompagner son enfant à l'hôpital n'est jamais aisé, même lorsque l'intervention est bénigne. Sabrina Penel, partie de ce principe, a fondé l'association les Ateliers du cœur pour accompagner les enfants malades et hospitalisés. Pour aider ces jeunes qui doivent se faire opérer, elle a imaginé une application particulière afin d'accompagner le bambin jusqu'au du bloc opératoire.

Pourquoi avoir imaginé une application?

> Sur le terrain nous avons observé que pour des hospitalisations longues ou à répétition, si une opération se passe bien la première fois, la suite est plus facile. L'enfant est moins stressé, a moins mal et par conséquent, nécessite moins de médication. De cette manière, il lui est aussi plus aisé de se séparer de ses parents, et ces derniers ont moins de mal à le voir partir au bloc. Tout le monde est gagnant. Ma fille avait été hospitalisée, heureusement ce n'était pas grave, mais sur le moment nous ne le savions pas. C'est à ce moment que j'ai eu l'idée de l'association. J'ai réalisé plus tard que ce type de structure est vraiment essentielle pour les parents comme pour leur petit.

Pourquoi ne pas simplement éditer un livre?

> Un livre d'histoires existe déjà. Le concept voulait justement s'adapter aux offres existantes de l'hôpital. A Yverdon, où nous avons développé l'application, nous avons recréé le personnage de l'ouvrage pour que les enfants ne soient pas perdus et retrouvent l'univers de l'établissement hospitalier. Nous sommes complémentaires avec ce qui existe.

L'application pourrait-elle s'adapter à d'autres hôpitaux?

> Tout à fait. Si nous venions à la proposer au CHUV nous reprendrions leur thème des oiseaux pour l'intégrer au système. Nous nous adaptons à ce qui est déjà développé sur place: l'application retrace aussi la structure de l'établissement, qui doit donc correspondre. Nous pouvons étendre le concept à tous les hôpitaux qui souhaitent y prendre part, d'autant que l'entreprise partenaire fournit gratuitement les tablettes.

Pourquoi des jeux? Il en existe déjà bon nombre sur tablette...

> Le but n'est pas uniquement d'amuser l'enfant, mais également de pouvoir lui parler. Le personnel soignant et ses parents souhaitent par moment l'aborder. S'il est trop «pris» dans un jeu ou une histoire, ce n'est pas possible car il déconnecte. Les jeux sont choisis pour établir le bon équilibre entre un bambin déstressé au moment de s'en aller au bloc et des personnes qui l'entourent et peuvent encore entrer en contact avec lui. En outre, il n'y a pas que des possibilités de s'amuser. L'enfant peut aussi quantifier sa douleur.

L'application enregistre-t-elle des données sur le jeune patient?

> Très peu: l'âge, le nom et quelques informations gardées par les infirmières puis effacées dès le départ de l'enfant. Les renseignements ne demeurent pas sur la tablette.

Date:13.07.2017
Parution: 861

Plus de 11'000 heures de bénévolat

L'association des Ateliers du Cœur propose diverses alternatives aux familles pour qu'elles se sentent soutenues durant la maladie ou l'hospitalisation de leur enfant. Il existe des groupes de paroles et d'aide administrative, des ateliers pour les enfants, des gardes à domicile ou à l'hôpital et l'Appli du cœur (voir ci-dessus). En 2016, les 62 bénévoles ont effectué plus de 11'000 heures de volontariat, dont plus de 6'000 pour la garde, 1300 pour des ateliers et 490 de soutien psychologique.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio