Télécharger
l’édition n°862
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Collège de Gilamont repasse son examen

Vevey Le nouveau collège prévu pour accueillir 800 élèves et une centaine d'enseignants est de nouveau à l'enquête publique jusqu'au 6 août. Les compléments demandés par le tribunal cantonal ont été apportés, estiment les autorités. Mais le bras de fer avec les opposants au projet risque de se poursuivre.

La Municipalité de Vevey entend bien construire le collège de Gilamont sur l'ancien stade d'athlétisme, n'en déplaise aux opposants. DR

Sandra Giampetruzzi

Ce n'est un secret pour personne, les infrastructures scolaires veveysannes sont saturées et cela ne va pas en s'arrangeant puisque le Ville accueillera encore de nouveaux habitants ces prochaines années. La perspective de construire un nouveau collège sur l'ancien stade d'athlétisme, situé à côté des terrains de foot de Copet, semblait être l'emplacement parfait pour cette nouvelle infrastructure puisque le quartier, industriel à l'origine, se transforme petit à petit en quartier résidentiel. C'est donc à cet endroit que la Municipalité veut construire un collège de 60 classes avec une salle de gym triple, une aula de 280 places et une bibliothèque. «Pour Vevey, la construction du collège de Gilamont est LA priorité municipale pour la législature actuelle. Ce bâtiment sera la clé de voûte des infrastructures scolaires et sportives veveysannes», précise la syndique, Elina Leimgruber. Mais c'est compter sans l'opiniâtreté des opposants, à savoir plusieurs propriétaires, quelque 140 riverains et locataires constitués en association, ainsi que la commune de Corsier. En 2016, le tribunal cantonal a donné en partie raison aux opposants, estimant que certains scénarios n'avaient pas été pris en compte. Les autorités veveysannes ont donc remis l'ouvrage sur le métier et apportent aujourd'hui de nouvelles garanties, notamment concernant les crues de la Veveyse.

Une Veveyse indomptée

L'une des plus grandes craintes des opposants, mis à part l'augmentation du trafic et le manque de places de parc, sont les crues de la capricieuse Veveyse qui pourrait piéger les élèves, dont la salle de gym se situe sous le lit du cours d'eau. Sur ce point, le tribunal cantonal a estimé que toutes les situations n'avaient pas été envisagées. «De nouvelles simulations de crue sur plus de 1000 ans ont été réalisées, explique la syndique, ce qui ne s'est jamais fait». En 2015, une crue record avait enregistré un débit de 162 m3 par seconde, sans causer de dégâts. Le scénario catastrophe ultime équivaudrait à 730 m3/seconde, ce qui aurait pour conséquence un mince filet d'eau le long du collège ne menaçant aucunement la sécurité des élèves dans le bâtiment, estiment les autorités. Pour tranquilliser encore les esprits, une station de veille des débits avec alerte sonore est prévue en amont du site.

Mobilité douce et végétalisation

Pour rendre le projet encore plus séduisant, les autorités ont prévu de favoriser la mobilité douce dans un quartier qui deviendra une zone 30km/h. Aux abords des stades de Copet I et II, vingt places de stationnement supplémentaires sont prévues. Un nombre suffisant selon les autorités puisque actuellement le taux d'occupation en journée se monte à 75% et qu'un parking de neuf places est prévu proche du collège pour les enseignants qui doivent se déplacer sur plusieurs sites. Ces places seront publiques dès 17h. Quant aux aménagements extérieurs, il est prévu de planter 80 arbres le long de l'avenue des Crosets et d'ériger une passerelle au-dessus de la Veveyse depuis l'avenue de Gilamont. Un itinéraire de mobilité douce le long du cours d'eau permettra de relier le centre-ville. Malgré toutes ces garanties, la Municipalité s'attend à repasser devant la justice. Et chaque étape judiciaire engendre une année de retard et des coûts supplémentaires pour un projet déjà devisé à 60 mios de francs.

Date:20.07.2017
Parution: 862

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio