Télécharger
l’édition n°862
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une ellipse au flux continu

Fête des Vignerons La mise à l'enquête de la construction des Arènes pour la fête des vignerons de 2019 est terminée. Quelques opposants de service se sont manifestés, mais rien de bien méchant.

Maquette de l'arène de la fête des Vignerons 2019. DR

Nina Brissot

Quatre oppositions ont été déposées. Parmi elles, on n'y échappe que rarement en Suisse, le voisin qui craint des nuisances sonores... Les trois autres sont liées à une approche réservée pour les personnes à mobilité réduite et à la protection des arbres. Rien d'insurmontable et il semble que tous les bons augures soient réunis pour que la fête puisse être organisée sans embûches.

Grand mur depuis le lac...

Vues du lac, les Arènes ressembleront à un grand mur aux reflets multicolores. Vues de la place, elles sont même susceptibles d'éclipser pour un petit moment le somptueux château de l'Aile totalement rénové. Mais ces Arènes seront éphémères et leur construction devrait débuter en début d'année 2019 afin de permettre les premières répétitions dès le mois de mai. Un chantier titanesque pour ne durer que quelques mois. C'est le prix à payer pour cette fête qui n'a lieu que 5 fois par siècle. La structure sera posée sur une charpente métallique, qui par ailleurs dégagera 8'000 m2 en dessous des scènes. Elle pèsera 700 tonnes, soit 10% des structures de la Tour Eiffel. Les mâts flirteront avec les 30 m. de haut pour un poids de 300 tonnes. L'ensemble prendra forme dès le mois de janvier 2019 (les fondements seront initiés en décembre 2018) et devrait être fignolé durant les répétitions de mai à fin juillet pour l'ouverture le 26 juillet. La fête se terminant officiellement le 11 août - sans compter d'éventuelles supplémentaires - le démontage pourra commencer après que les gradins, loués pour l'occasion, seront repartis, probablement en septembre. Ces travaux d'évacuation devraient s'étendre sur trois ou quatre mois. Ensuite, la place du Marché de Vevey pourra acheminer sa mue selon les décisions qui, entre-temps, devront être prises.

Cinq scènes en mouvement perpétuel

Pour recevoir 20'000 spectateurs par représentation, il faut des Arènes au moins aussi grandes que le Maracana, le stade de foot de Rio de Janeiro. Elles vont donc occuper une base de 14'000 m2 sur une place qui en fait 17'000. Au centre, une scène énorme, géante de 1'400 m2, explique le metteur en scène Daniele Finzi Pasca. Lui faisant face, quatre autres scènes gigantesques de plus de 300m2 chacune. Autant dire que le spectateur ne saura à un moment plus où fixer ses yeux dans ce flux de mouvements perpétuels, tous symboliques. Comme si cela ne suffisait pas, 4 écrans géants donneront des détails de ce qui se passe sur les différentes scènes. Enfin, le spectacle diurne sera différent en plusieurs points du spectacle nocturne. C'est dire si le foisonnement de créativité sera au rendez-vous. Et Vevey sous les feux de l'actualité pour un été 2019 pas comme les autres.

Date:20.07.2017
Parution: 862

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio