Télécharger
l’édition n°863
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un dimanche en tango

Pully L'esplanade du Prieuré se donne des airs de Buenos Aires. Tous les dimanches d'août et le premier de septembre, elle devient Milonga, un plancher de 56 m2 et des cours gratuits d'initiation au tango. Ah les beaux dimanches. Pour autant que la météo soit de la partie.

Pour danser le tango, l'instinct ne suffit pas, il faut quelques règles de base.DR

Nina Brissot

Séduction, passion, bandonéon, improvisation.... L'apprentissage du tango est sans doute moins facile qu'on se l'imagine. Hélas, chacun n'a pas la dégaine de Guy Marchand - «Moi je suis tango, tango, j'en fais toujours un peu trop...» - pour conduire sa partenaire à virevolter sur un plancher, puis livrer sa taille aux bras noueux d'un aficionado de Gardel aux yeux noirs et brûlants. Un semblant de technique doit être maitrisé au départ pour se lancer dans un rythme à 2 ou 4 temps marqués, tout en laissant assez de place aux tempos, évidemment sans se prendre les pieds dans ceux du partenaire. Sûr qu'ensuite, le tango laisse une large part à l'improvisation, à l'harmonisation des corps, à la coordination! Au départ, l'instinct ne suffit pas, il faut quelques règles de base.

En plein air

Sur l'extraordinaire esplanade du Prieuré, face à un panorama transcendant, les amateurs de tango peuvent s'en donner à cœur joie tous les dimanches après-midi. La Milonga du Prieuré y prend place de 16h à 20h, mais auparavant, de 15h à 16h, des cours gratuits d'initiation sont dispensés sur le plancher monté pour l'occasion. Dès 16h, place aux danseurs. Un DJ est là, avec les meilleures compositions permettant de s'essayer à des versions plutôt lentes avant de s'envoler vers des pas vertigineux. Sur place, des sirops rafraichissants et une petite collation. Une participation de 10 frs est demandée aux présents pour les frais divers. Surtout si quelques costauds se sentent l'envie de jouer du muscle, ils sont les bienvenus à 13h pour le montage du plancher.

Le secret de Gardel

Pionnier du tango argentin, chanteur et compositeur, le mystérieux Carlos Gardel a imposé cette musique au monde entier. Mystérieux, car toute sa vie, il a joué sur 3 nationalités. Ce qui est sûr est qu'il est arrivé à Buenos Aires à l'âge de 2 ans et demi avec sa mère adoptive. D'où? Le beau Carlos serait toulousain, né en 1890. Ce qu'un certain nombre de documents atteste. Mais s'il est Français, il doit faire l'armée. Pire, en 14, il a l'âge d'être mobilisé. Alors d'autres documents attestent aussi que ce magnifique chanteur est né uruguayen. Il emportera son secret dans sa tombe car il mourra en pleine gloire à 44 ans dans un accident d'avion à Medellin en Colombie. Quelle que soit sa nationalité d'origine, il avait adopté celle d'Argentine pour la transmettre au tango. Mieux encore, la voix de Carlos Gardel a été déclarée patrimoine de l'Humanité par l'Unesco qui présente officiellement l'artiste comme un «chanteur argentin né en France». Carlos Gardel est citoyen du monde.

L'esplanade du Prieuré se trouve à l'arrière du bâtiment du Prieuré à une enjambée de la gare et du parking public.

Date:10.08.2017
Parution: 863

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio