Télécharger
l’édition n°863
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Attention travaux ! Traversée difficile en vue

Forel La commune investit plus de 2 millions de frs pour intervenir sur plusieurs canalisations. Une manœuvre coûteuse mais nécessaire.

Les secteurs de La Chercotte et la route des Tavernes seront en travaux en 2017. La circulation ne sera donc pas optimale à Forel.Adobestock

Valérie Blom

Changement d'une conduite d'eau potable, de collecteurs d'eaux claires et usées ou extension de distribution: Forel a validé le 29 juin trois préavis concernant un renouvellement du réseau de canalisations, pour un total de 2'022'392 frs. Des travaux coûteux mais nécessaires: la commune profite d'interventions du canton pour pouvoir se partager la facture finale.

Les Tavernes pour la mi-août

La route des Tavernes sera la première à subir une intrusion, puisque le chantier doit commencer à la mi-août. La chaussée est visiblement en mauvais état: la structure des couches d'enrobées et du tapis est insuffisante par rapport au trafic qui utilise ce tronçon. La fondation de la route est également déficiente. Il n'est donc pas possible de simplement «raboter» la surface. D'autant que le sol est pollué et que le revêtement devra être évacué en décharges spécialisées. En plus de ces interventions, le collecteur d'eaux claires et la conduite d'eau potable seront changés. L'investissement est d'un million de frs.

«Ces travaux se tiendraient en même temps que ceux de la traversée vers Savigny, n'est-ce pas un peu beaucoup?», s'exclamait Jean-Pierre Mercanton, conseiller communal lors de cette séance. La syndique Suzanne Audino a admis n'avoir que peu de pouvoir. «Nous n'aurions pas envisagé de faire les deux au même moment, toutefois nous profitons de l'action du canton, et ce dernier n'attend pas, il creuse dès qu'il a les moyens.»

Le législatif craint que de pareils chantiers freinent la circulation. «A mes yeux, elle sera au contraire simplifiée, précise la syndique. Les gens doivent tous faire le tour.» Il est tout de même envisagé de poser un panneau «Route barrée à 500 m» afin d'éviter que les automobilistes empruntent celle des Tavernes pour devoir rebrousser chemin.

La Chercotte: travaux urgents

Si l'extension de la conduite d'eau potable et de la défense incendie au Petit Jorat était une formalité (la dépense n'était pas suffisamment élevée pour exiger un préavis), le remplacement des collecteurs d'eaux claires et d'eaux usées dans le secteur de la Chercotte est lié à des dégâts d'eau. Les pompiers ont dû intervenir plusieurs fois pour ce genre de problème, généralement à la suite de fortes pluies. «Si la commune n'entreprend pas les travaux nécessaires, les frais futurs seront à sa charge», précisait le rapport de la commission de gestion. Des contrôles par caméra ont établi que les collecteurs sont défectueux à plusieurs endroits. Le chantier se tiendra en automne, avec un fermeture complète d'une partie du secteur à la circulation.

Date:10.08.2017
Parution: 863

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio