Télécharger
l’édition n°863
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les vignerons de l'hiver tirent leur révérence

Fête des vignerons 40 ans durant, ils ont continué à célébrer leur bonheur d'avoir participé à cet extraordinaire aventure qu'est la fête des vignerons. C'était en 1977 et ils étaient 40 couples à danser les vignerons de l'hiver.

«On bâche, on tire un trait, on arrête. Sans regrets, sans regarder en arrière. Il faut au contraire aller de l'avant et se réjouir de la fête de 2019.» Ainsi s'expriment René Badel de St-Légier, Jean-Claude Emery de la Tour-de-Peilz, Marcel Henchoz de Blonay ainsi que Paul Renaud et Arthur Sprenger tous deux de St-Légier. Ils sortent juste de la Confrérie des Vignerons où ils sont allés en délégation remettre leur livre d'or aux archives de l'institution.

40 ans de souvenirs

C'est bien peu dire que de parler de livre d'or, car dans cet album étaient enfermés des trésors. Dont toutes les photos du groupe qui, en 1977, comptait 40 couples. Les grands moments de la fête, la confection des costumes, le caveau extraordinaire, aménagé par eux-mêmes où ils se retrouvaient durant et après les répétitions.

Seule amicale de 1977, ces Vignerons de l'hiver ont fait perdurer la magie de la fête, bien au-delà de l'imaginable. Il y a dans ce livre les photos du groupe qui avait défilé en costume (avec l'autorisation de la Confrérie), à la fête des Vendanges de Lugano. Il y a toutes ces sorties, ces broches, ces rencontres, ces soirées projections qui, chaque année, permettaient de garder vivant tous ces souvenirs. Surtout, il y a la preuve de cette amitié rare entre 80 personnes et qui, pour certains, a perduré pendant 40 ans. Car évidemment, au fil du temps, les rangs se sont un peu éclaircis, puis un peu plus... A la veille d'une nouvelle fête, les sages ont décidé de dissoudre l'association et d'apporter leurs souvenirs aux archives de la Confrérie. Pas une larme. Juste un repas entre amis pour marquer ça. C'était le 14 juillet dernier. nb

Date:10.08.2017
Parution: 863

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio