Télécharger
l’édition n°460
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

De l'électricité dans l'air

La commune estime le prix de l’électricité proposé par la Satom trop élevé. Cette dernière coupe les vannes. L’affaire sera portée devant le tribunal arbitral et Monthey se cherche un fournisseur.
Date:25.03.2009
Parution: 460

Au sommaire cette semaine

Opinion

Nous sommes riches…

Jamais au grand jamais nous n’avons eu autant… Trop!

Trop de tout. Trop de banques, de voitures, d’armes. Trop de charbon, de pétrole, de blé, de connaissances. Trop de tout. Le tout largement réparti. Rien ne manque. Ni les guerres, ni les religions, ni la science. Pas même les bonnes volontés. Ni les moins bonnes dictées par le Vatican. La terre ne s’arrête pas de tourner et le trou d’ozone de se stabiliser.

Mais c’est la crise! 

Du moins on nous le dit. Qu’elle est là, qu’elle se termine, qu’elle se prolonge, qu’elle revient... Tout ça pourquoi? Un 3% de moins de notre «trop» ferait-il vaciller le monde? 

Nous sommes clairement en face d’une impasse du système capitaliste. Toute machine a ses soubresauts, ses ratés, un autoallumage. Ne la laissons pas s’emballer pour autant et tentons l’optimisme. Nous avons trop de tout, sauf d’une chose: la confiance. Il suffirait de peu pour qu’elle revienne. Et que les drastiques plans de sauvetage servent à quelque chose. Rendons donc aux rêveurs tout le virtuel qu’ils ont créé et contentons-nous de remettre dans le circuit l’argent planqué. 

Nina Brissot

Nina Brissot