Télécharger
l’édition n°468
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Bourg-en-Lavaux: retour sur une fusion

C’est à une écrasante majorité que les habitants de Cully, Epesses, Grandvaux, Riex et Villette ont accepté la fusion de leurs communes. Fort de 5000 habitants, Bourg-en-Lavaux naîtra le 1er juillet 2011.
Date:19.05.2009
Parution: 468

Au sommaire cette semaine

Opinion

L'union fait la force

Fusion… Tout le monde en parle. Dans le canton de Vaud, pas moins de 74 communes sont engagées dans un tel processus. Jusqu’au poids lourd Riviera, 74'000 habitants, qui pourrait devenir la troisième ville romande, après Lausanne et Genève, si ses dix communes devaient accepter de s’unir, comme le proposent leurs autorités.

Tout le monde en parle... Et Lavaux l’a fait! Un scrutin historique qui marque le retour du bon sens, après l’échec de la première votation de 2005. Parce que fusionner, c’est renforcer le pouvoir de la collectivité, rationnaliser son administration et réduire ses coûts de fonctionnement. Près d’un million de francs d’économies annuelles pour Lavaux, selon le syndic de Grandvaux.

Mais au-delà de ces raisons économiques et politiques, fusionner, c’est surtout donner un signal fort d’ouverture à l’autre. C’est poser un acte de foi où l’on se tend la main pour écrire un destin commun. C’est oser dépasser sa peur de perte d’indépendance pour grandir ensemble. C’est élever et élargir ses champs de vision et d’action par delà ses frontières pour faire avancer l’idéal d’unité et de fraternité des peuples. Autant de conditions essentielles pour espérer relever les défis majeurs de ce siècle. Des défis qui n’ont eux attendu aucune votation pour se globaliser...

Serge Noyer

Serge Noyer