Télécharger
l’édition n°617
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Terrasses surtaxées:
menace de grève

De nombreux restaurateurs de la Riviera sont en colère. En cause, les nouveaux tarifs pour les terrasses empiétant sur le domaine public, qui ont plus que doublé depuis le 1er janvier: 70 frs par m2 à l'année ou 50 frs par m2 de Pâques à octobre, quel que soit l'emplacement. Ce alors qu'en d'autres endroits très courus du canton, cette taxe est bien plus basse, par exemple 15 frs par m2 à Lutry ou 20 frs à Morges, voire gratuite comme à Pully. Certains cafetiers prévoient une action commune et évoquent même l'idée d'une grève des terrasses. D'autres avertissent que cette hausse risque de se répercuter sur les clients. Saisie du problème, Gastrovaud va tenter de négocier avec les autorités. Enquête entre Vevey et Montreux.
Date:21.06.2012
Parution: 617

Au sommaire cette semaine

Opinion

BB et Dieu même combat

Il fut un temps belle marquise où les évêques réunis en Concile à Mâcon au VIe siècle se demandaient: «Les femmes ont-elles une âme?» L'histoire prétend que le débat aurait penché pour le oui à 3 voix près. Une autre histoire prétend que, de fait, la question portait sur la racine latine homo pour savoir si elle englobait les femmes. Toujours est-il que les femmes ont toujours posé problème à l'Eglise. Du moins pour les Catholiques.

Mais l'Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud «EERV» semble vouloir rattraper tout cela puisque, sans même se poser la question si les chiens, chats, canaris ont une âme, elle les invite au culte. Touchons-nous là à une nouvelle forme de racolage de fidèles? A une forme exacerbée du culte de Dieu qui aime les animaux? Une nouvelle version de l'Evangile? La démarche est pour le moins... singulière. Peut-être que dans un proche avenir l'EERV invitera Brigitte Bardot au culte. Là, c'est sûr, il y aura du monde.

Nina Brissot