Télécharger
l’édition n°664
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Vigne au ralenti et légumes à l'eau

Fraîcheur et manque de soleil ont retardé le développement de la vigne, tant en Lavaux que dans le Chablais. D'après les observations du centre de recherche de l'Agroscope de Pully sur sa parcelle expérimentale, la vigne a entre 10 et 15 jours de retard par rapport à une moyenne depuis 1925. De plus, les pluies abondantes et l'humidité des sols engendrent déjà l'apparition de champignons, bêtes noires des viticulteurs. Certains vignerons craignent pour la qualité du millésime, mais d'autres rappellent que les dernières semaines de maturation du raisin font très souvent la différence. La situation est encore pire pour les maraîchers du Chablais, où les sols gorgés d'eau et le froid ont empêché les légumes de pousser normalement.page 3
Date:13.06.2013
Parution: 664

Au sommaire cette semaine

Opinion

Tromper ou se tromper?

Pour ceux que le mariage ennuie, il existe des sites de rencontres extraconjugales. Leur succès ne cesse de croître et celui d'Ashley Madison, lancé au Canada en 2002 répertorie 19 millions de membres au niveau mondial, dont 200'000 en Suisse. Ce site s'est offert le luxe d'un sondage auprès de 1'182 hommes et 1'327 femmes sur les raisons de «tromper» son conjoint (ou son ennui). Si pour les hommes, c'est avant tout une affaire de «bâton», les femmes disent rechercher plus de compréhension. Par contre il est un point sur lequel chacun s'accorde, soit à 78% pour les femmes et 72% pour les hommes, c'est que la monogamie serait contre nature.

200'000 membres en Suisse, cela laisse augurer quelques chances de tomber sur son propre conjoint lors d'une rencontre. Quoi? Tu me trompes? Ou Ciel mon mari! Tromper .... Oh le vilain mot. Mais qui trompe-t-on dans une aventure extraconjugale? Soi ou l'autre? Aragon a résumé : «Changer de lit, changer de corps, à quoi bon puisque c'est encore moi qui moi-même me trahis, moi qui me traîne et m'éparpille....». Ne serait-ce pas une simple respiration?

Nina Brissot