Télécharger
l’édition n°871
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Tout près d'chez moi

Lutry Grace à une initiative privée originale, une série de spectacles sera proposée aux enfants les dimanches à 16h30 au Caveau du Singe Vert. Une heure et demie de détente en famille entre le ski et le souper.

Misha et ses frères par la Cie Bamboche, seront sur scène le 11 février, avec des contes et des marionnettes. DR

Nina Brissot

Pierre et Michèle, un couple à la retraite ont, de tout temps et où qu'ils habitent, organisé des spectacles intéressant les enfants. Forts de vingt ans d'organisation, plus de 200 spectacles invités et même 3 créations, 3 festivals de contes, des tournées de troupes enfantines, Pierre et Michèle connaissent tous les rouages permettant de captiver un jeune public. Installés depuis 2010 à Lutry, d'où Michèle est originaire, le couple a de nouveau cédé à sa passion. Ils ont déjà «sévi» avec quelques soirées contes, se sont réunis avec des parents d'élèves et, en juin de cette année, ont créé l'association «Tout près d'chez moi», avec un comité composé d'eux deux et de quatre mamans enthousiastes, Caroline, Violaine, Sophie et Garance. L'association a consulté la Municipalité qui a favorablement reçu leur idée, leur accordant même un soutien logistique et financier. Depuis, l'association a concrétisé un programme préparé en amont, comprenant 4 spectacles pour la saison 2017-2018. Tous seront donnés à 16h30, au Caveau du Singe Vert loué pour ces occasions.

Les enfants d'abord, mais...

Le programme débutera le 12 novembre, avec Max, une marionnette articulée par trois artistes de la Cie l'Air du temps. Une prouesse technique qui intéressera autant les parents car ce spectacle va crescendo et défile comme les pages d'un livre d'images en réalité augmentée. Pas de paroles et pourtant tout est dit.

Suivra le 21 janvier 2018 le Théâtre de l'Escarmouche qui fera revivre, par papiers pliés, l'histoire de la petite dame de la chanson «Pirouette-cacahuète» et ses escaliers en papier. A l'issue du spectacle, pour ceux qui s'y intéressent, un atelier de pliage de 45 min sera proposé. Le 11 février, Misha et ses frères présenteront des contes et marionnettes devant un déroulement d'images de 40 mètres et 30 mètres de cartons d'orgue de Barbarie. Une histoire aussi émouvante pour les parents que pour les enfants. Enfin, dernier spectacle de cette première saison, la Cie de la Pie qui Chante, domiciliée à la Tour de Peilz, viendra présenter un cheval magique. Un conte initiatique qui se déroule au loin, là-bas, au bout de la rue.

Date:05.10.2017
Parution: 871

Un théâtre sous chapiteau

Parallèlement à l'association «Tout près d'chez moi», Pierre et Michèle ont invité la Cie Nicole et Martin à faire escale à Lutry pour y planter leur chapiteau de 330 places. Ces deux artistes aussi un couple, sont tous deux issus de l'école de théâtre Dimitri et sillonnent l'Europe avec des spectacles inspirés des contes de Grimm. Ils donnent aussi des scolaires et ce sera le cas à Lutry le 5 octobre, avec «La jeune fille sans mains» et le 6 octobre avec «Les musiciens de Brême». Ce même soir, à 20h, sous le chapiteau dressé à la place des fêtes, le public tous âges confondus pourra découvrir un autre conte de Grimm: «Jean de fer» (photo). Ou comment, libérant ce que certains prennent pour une forme de folie, on peut découvrir le monde et apprendre les secrets de la vie. Ce spectacle complet inclut de la musique et des chants, de la danse de la pantomime de l'acrobatie et du jonglage.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio