Télécharger
l’édition n°874
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les vins bio par passion

Montreux C'est l'histoire d'un changement de vie et d'une passion que Daniela Re a fait mûrir avec sa fille. Les 29 et 30 octobre, le Centre des Congrès accueille le premier BiowinExpo, le salon suisse du vin biologique, avec 115 exposants et 400 vins. La première journée est ouverte au public, tandis que la seconde est réservée aux professionnels de la branche.

Mère et fille, respectivement Daniela Re et Stéphanie Eschler, lancent BiowinExpo, le premier salon des vins bio.DR

Sandra Giampetruzzi

Rien ne prédestinait Daniela Re à œuvrer dans le monde du vin. Analyste financière de métier, elle y a gravi tous les échelons que ce soit dans le domaine informatique, de l'industrie lourde, de la finance ou de l'éducation. Parallèlement, elle fonde une famille et trouve encore du temps pour ses deux passions: le vin et les sports de montagne. Une fois ses enfants aux études, elle change de vie et s'installe en Valais pour s'adonner à ses passions et crée une entreprise d'importation de vins bio. «Il n'y avait pas beaucoup d'offres dans ce secteur, c'était un marché de niche. J'ai donc décidé de développer cette offre et de mettre en avant les vins bio, d'offrir aux consommateurs des produits sans additifs chimiques», précise Daniela Re. Puis cette passion la pousse à poursuivre l'aventure en compagnie de sa fille, Stéphanie Eschler, active dans le marketing à Londres. Ensemble, elles mettent sur pied ce premier salon dédié exclusivement aux vins bio.

400 vins sélectionnés

Lors de la première journée, le 29 octobre, le public pourra déguster plus de 400 vins sélectionnés issus de productions biologiques et biodynamiques certifiées. Cela représente quelque 115 exposants et producteurs bio, venus aussi bien de Suisse que de l'étranger. Le salon sera aussi l'occasion pour certains producteurs de faire découvrir leur gamme d'huiles d'olive biologiques. Le point d'orgue de ce rendez-vous bio est la présentation des lauréats du Challenge BiowinExpo, un concours viticole organisé en partenariat avec le magazine VINUM. La rédaction de VINUM sera chargée de sélectionner les 12 finalistes du Challenge BiowinExpo 2017, parmi la centaine de participants attendue.

Date:26.10.2017
Parution: 874

Le canton de Vaud pionnier du bio

La production de vin biologique représente aujourd'hui près de 2% de l'assortiment et 3% des ventes en Suisse, en progression de 8% depuis 2014. En 2015, on recensait 210 parcelles viticoles dédiées au bio, contre seulement 3 il y a 30 ans. Avec 4.7% du vignoble suisse dédié au bio, ce sont donc plus de 420 hectares qui produisent un vin sans additifs chimiques. En Suisse, c'est le canton de Vaud qui s'y est le plus vite converti. Il représente aujourd'hui 21% des parcelles bio suisses.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio