Télécharger
l’édition n°892
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le bouche-à-truffe sauve des vies

Blonay Il se blesse, il se bat, il se fait piquer par des guêpes. Que faire pour aider son... chien ? Réponses et reportage lors d'une séance de premiers secours pour toutous. Qui affichait complet.

Le massage cardiaque se pratique sur le chien comme sur l'être humain... il est suivi d'une insufflation dans la truffe.

Texte et photos: Amit Juillard

Qui ne se souvient pas des cours samaritains en vue d'obtenir son permis de conduire? Transport de blessés, massage cardiaque, sécurisation de la zone d'accident. Particularité de la répétition générale de ce mardi 6 mars? Les participants ne sont pas forcément propriétaires de voitures, mais de chiens. Dans la salle des Abbayes de l'Ancien Stand de Blonay, les mannequins ne s'appellent pas Bob, mais Brooke, Charlotte, Alpha et Kaly. Et ce sont des toutous. Ce soir-là, il pleut. Une odeur de pelage mouillé se diffuse. Malgré le spray aux huiles essentielles vaporisé quelques minutes plus tôt. Bienvenue aux ateliers premiers secours pour canidés de compagnie.

«Mon chien a avalé un crapaud»

«Le massage cardiaque se pratique sur le côté gauche de l'animal. Il faut répéter le mouvement une dizaine de fois avant de souffler dans la truffe. Si vous voulez, je vous montre.» Approbation générale. Nadine Seguret Rime, vétérinaire et ostéopathe, s'exécute. Sous les regards intéressés des dix femmes qui l'entourent. L'œil du labrador noir semble en revanche plus interrogatif. Qu'importe, Alpha, patiente et docile, recevra sa friandise une fois virtuellement ramenée à la vie. Ce poste fait partie des trois ateliers de démonstration mis sur pied par le groupe d'éducation canine Parlons Chiens. Objectif de la soirée: donner aux maîtresses (sur trente personnes, un seul homme) des Médor ou autres Rex des outils pour faire face aux situations d'accident, de combat entre chiens ou de morsure de vipère. «Si les animaux s'autosoignaient, nous serions tous au chômage, plaisante Nadine Seguret Rime. Et le propriétaire est souvent désemparé quand un malheur arrive à son compagnon à quatre pattes.» Ses co-organisateurs l'appuient. «Régulièrement, le week-end, je reçois des téléphones à des heures tardives, raconte Sylvie Moret, éducatrice canine. Nous sommes le maillon entre ces personnes et le vétérinaire.»

Mieux vaut prévenir...

Un peu plus loin, derrière une forêt de vingt jambes, un Jack Russell sur une couverture à carreaux jaune et verte. «J'ai pris Charlotte pour la démonstration parce qu'elle est légère», sourit Eddy Cornaz, éducateur canin, éleveur et à l'origine de la soirée. Avec Joëlle Vassalli, thérapeute pour animaux spécialisée en médecines parallèles, il explique comment transporter un molosse blessé. A l'autre coin de la salle, des muselières passent de mains en mains. «Lorsqu'il est blessé, même votre propre chien est capable de vous mordre, quitte à vous défigurer, afin de libérer le stress induit par la douleur, avertit Sylvie Moret. C'est pourquoi il faut dans un premier temps se tenir à distance et observer. Même si vous avez mal au cœur. Dans un second temps, le museler si nécessaire. Habituez-le en amont, l'apprentissage doit se faire sous forme de jeu.»

La soirée se termine autour d'une discussion sur les feux d'artifice, les craintes d'empoisonnement amplifiées par les réseaux sociaux, les vaccins et l'utilisation d'huiles essentielles ou d'homéopathie. «Je suis venue ce soir car j'ai déjà été dans le désarroi plusieurs fois, confie Marie, une participante. La dernière fois, j'ai assisté à une bagarre entre chiens alors que j'étais accompagnée de mon petit garçon.» Le conseil de l'expert? Si l'asperger d'eau ne fonctionne pas, il faut couvrir les têtes des deux bêtes, leur faire perdre leurs repères. «Dans la réalité, tout va très vite, se souvient Marie. Mais aujourd'hui, je sais au moins comment prévenir.»

Date:15.03.2018
Parution: 892

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio