Télécharger
l’édition n°892
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La course au vélo « vintage »

Mobilité Les bourses aux bicyclettes d'occasion et leurs modèles anciens déboulent sur la Riviera et dans le Chablais. Rendez-vous le 17 mars à Vevey, le 24 mars à Aigle et le 21 avril à Montreux.

Autour de 70 pièces trouvent preneurs chaque année. Pour un prix moindre: entre 40 et 300 frs en moyenne.DR

Amit Juillard

Le printemps a un poursuivant: le cycliste. Sentant le retour d'une météo clémente, il est en quête d'une nouvelle petite reine. Et parfois d'une bicyclette plus ancienne. «Il y a huit ans, les vélos «vintage» étaient déjà recherchés, mais ils étaient moins chers. Ils partent très vite aujourd'hui», analyse Michel Bloch, délégué Agenda 21 de Vevey. Depuis, leur valeur a doublé, voire triplé. Cours du jour: entre 100 et 150 frs. La mode du rétro est passée par là.

Aspect social

Prochain rendez-vous samedi 17 mars à Vevey. Pour la quatorzième bourse aux vélos printanière, organisée par Denis Perrin, retraité, avec le soutien de la Commune. Le principe est simple. Les vendeurs amènent leur monture – en état de marche – avant midi. Les acheteurs sautent sur la bonne occasion dès 8 heures. Et mieux vaut se lever tôt: «Les modèles de ville bien équipés et ceux pour enfants sont aussi très demandés. Il faut être là au bon moment», prévient Michel Bloch. Autour de 70 pièces trouvent preneurs chaque année, sachant que Vevey accueille une seconde de ces bourses chaque automne. Pour un prix moindre: entre 40 et 300 frs en moyenne. «Des familles avec relativement peu de moyens peuvent ainsi s'équiper», explique le Monsieur développement durable veveysan.

Créer l'événement

Depuis 2012, Montreux aussi tient sa foire thématique. Mise sur pied par Pro Vélo et l'Association transports et environnement, avec le soutien de la Ville. Objectif: promouvoir la mobilité douce. «C'est l'occasion de créer un événement autour du vélo», se réjouit Caleb Walther, municipal écologiste. Au programme ce 21 avril: des essais de cycles électriques et un barista qui remplit ses tasses d'expresso en pédalant. Il flotte comme une odeur de beaux jours.

Date:15.03.2018
Parution: 892

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio