Télécharger
l’édition n°894
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Après le bus, le pédibus

Lutry Pratique répandue dans de nombreuses localités, le pédibus n'existe pas à Lutry. Une nouvelle association de parents d'élèves a choisi ce thème pour sa première action publique.

Plutôt que de déplacer toutes les mamans, pourquoi ne pas mettre son enfant au Pédibus, que les mamans conduisent à tour de rôle?

Nina Brissot

Un pédibus, qu'est-ce au juste? Simple: un système d'accompagnement des enfants à pied à l'école, sous la conduite des parents. A l'instar d'un vrai bus, il faut convenir d'un itinéraire, marquer les arrêts et donner des horaires fixes. L'accompagnement est confié en tournus à un parent. Ce qui veut dire que chaque parent qui inscrit son enfant au pédibus s'inscrit automatiquement comme conducteur, une à deux fois par semaine. Une fois inscrit, l'enfant rejoint le pédibus à son arrêt et à l'horaire convenus. L'adulte en charge a le nom de chaque enfant et la liste des téléphones des parents. Il démarre lorsque tout le monde est arrivé. Mais à l'heure car les bus et les pédibus, tout comme les trains, n'attendent pas. Il est donc du devoir des parents de faire en sorte que les enfants ne manquent pas le bus, fussent-ils à pied. Le groupe part alors pour l'école et il en va de même au retour. Les enfants reprennent le chemin inverse avec le même adulte et ils sont laissés aux différents arrêts proches de leurs domiciles. Les communes soutiennent ces initiatives, qui ne peuvent cependant émaner d'une personne seule. Il faut un répondant. C'est désormais le cas à Lutry avec la toute nouvelle «Association de Parents d'élèves», APé.

Cinquantaine de parents

Depuis le 28 septembre l'APé Lutry s'est formée avec une cinquantaine de parents. Lors de sa constitution, le directeur des écoles de Lutry, Jacques Peter-Contesse, et la municipale des écoles, Claire Glauser, étaient présents, apportant un soutien remarqué qui augure de bonnes futures relations. Car une APé est une sorte d'intermédiaire privilégié entre les autorités locales, scolaires et les parents permettant d'entretenir des relations harmonieuses. Elle est un porte-parole des parents auprès de ces mêmes autorités. Parallèlement, l'APé Lutry se veut active dans différents domaines en organisant des actions concrètes telles que la mise en place de colloques ou de conférences intéressant les parents et, justement, la mise en place d'un ou de plusieurs pédibus, vu que la Commune est vaste. Un premier sondage a été organisé qui a montré l'utilité d'une telle organisation pour au moins 30 élèves. Mais l'association est très jeune, tous les parents ne la connaissent pas encore et ce nombre pourrait facilement exploser.

Date:29.03.2018
Parution: 894

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio