Télécharger
l’édition n°894
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ça va turbiner

Vionnaz Le chantier pour l'aménagement d'une petite centrale hydroélectrique sur le torrent de l'Avançon a débuté. L'installation sera opérationnelle en 2019.

Le vice-Président d'Avançon Energie SA, Etienne Roy (à g.) et Laurent Lattion, lors du début des travaux.DR

Dans un an, 310 litres d'eau de l'Avançon seront turbinés chaque seconde avant d'être rendus au torrent. L'opération produira 6,25 mios de Kwh, soit l'équivalent de 1,5 fois la consommation des ménages de Vionnaz. «En valorisant une énergie renouvelable et locale, ce projet réaffirme notre volonté d'accompagner les citoyens dans la transition énergétique», déclare le président de commune Laurent Lattion. Plus de 10 mios sont engagés dans ce projet par Avançon Energie SA, détenue à 60% par la commune, à 35% par Romande Energie et à 5% par la bourgeoisie.

4,5 kilomètres de conduites

Les travaux viennent de commencer. Ils consisteront d'abord à construire et installer deux conduites, l'une de 810 mètres et l'autre de 3'730 mètres. Dès la mi-juin, une prise d'eau sera bâtie sur le torrent de Torgon, à 1'151 mètres d'altitude. La centrale sur l'Avançon sera construite en parallèle. vp

Date:29.03.2018
Parution: 894

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio