Télécharger
l’édition n°894
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« Je ressens un énorme soulagement »

Aigle Après des mois d'incertitude, une solution se dessine pour reloger l'association AMIS, qui œuvre au lien social et à l'intégration, dans le quartier de la Planchette. Elle emménagera dans des locaux que la commune acquerra pour 1,9 mio de frs.

Valérie Passello

Suspense au Conseil communal du 22 mars. Dans le public, les membres d'AMIS (Association pour des projets Multi et interculturels) attendent le verdict. Après quelques débats portant davantage sur la forme que sur le fond, l'assemblée se prononce favorablement sur l'achat de locaux destinés, entre autres, à accueillir l'association (voir encadré).

Coordinateur du Service Communautaire de la Planchette, dont AMIS est issue, Serge Paccaud réagit: «Je ressens un énorme soulagement. Au 30 avril, nous devons quitter les locaux que nous occupons depuis 17 ans au Chemin de la Planchette n°16. Depuis l'été dernier, toutes nos tentatives de relogement ont échoué. À chaque fois, les négociations avec les propriétaires ont tourné court.» À tel point que l'avenir d'AMIS semblait compromis, ajoute-t-il: «Nous donnons des cours de français et proposons un atelier service où nous aidons les gens à écrire des lettres ou à remplir leurs déclarations d'impôts. Dans l'espace «Bienvenue», des mamans, accompagnées de leurs enfants en bas âge, participent à des activités et tissent des liens sociaux. Sans locaux, tout ceci se serait arrêté.»

Nouvelles perspectives

AMIS devrait emménager au Chemin de la Planchette n°1 à la fin de l'été. Les activités menées dans un pavillon provisoire, mis à disposition par la commune devant le collège des Dents-du-Midi, seront poursuivies. Mais à terme, ce module disparaîtra au profit d'un terrain de sport pour le complexe scolaire.

Le soutien des autorités met du baume au cœur de Serge Paccaud: «C'est une belle reconnaissance de notre action dans le domaine de la migration et de l'intégration. Les projets d'aujourd'hui rempliront déjà ces nouveaux locaux, mais ils seront nettement améliorés. Pendant les rencontres «Bienvenue» par exemple, il sera plus facile d'occuper les enfants.»

Le déménagement pourrait néanmoins donner une nouvelle impulsion à l'association. Puisque les équipements existent, l'idée d'ateliers de cuisine est déjà dans l'air. Toute autre proposition sera aussi examinée. Des synergies sont d'ores et déjà envisagées avec les autres associations qui deviendront les voisines d'AMIS à l'avenir.

Date:29.03.2018
Parution: 894

710 m2, plusieurs possibilités

Le 22 mars, le Conseil communal d'Aigle a largement accepté l'acquisition du lot de PPE situé dans l'immeuble «Le Battoir» au Chemin de la Planchette n°1, appartenant à la fondation La Monneresse. Cette dernière, qui prend en charge des enfants présentant notamment des difficultés langagières et d'apprentissage, déplacera ses activités dans des locaux neufs, au Chemin du Sillon. Pour 1,9 mio, la commune disposera d'une surface de 710 m2 au rez-de-chaussée. Actuellement, les locaux comprennent cinq salles de classe, cinq bureaux, deux salles polyvalentes, ainsi que des blocs sanitaires et des locaux techniques. L'association AMIS y louera 200 m2 et le reste de l'espace, entièrement modulable, devrait être loué à d'autres associations. De menus travaux permettront de cloisonner les lieux en cas de besoin.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio