Télécharger
l’édition n°899
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Allons droit aux buttes... de permaculture

Saint-Triphon La Jardinerie Girod lance un nouveau concept de jardin en permaculture, alliant théorie et pratique. Les intéressés pourront rejoindre un collectif, créé pour cultiver une parcelle selon les préceptes de cette méthode.

Julien Balsiger (à g.) et Jean-Daniel Cuttelod, prêts à se mettre au travail sur la parcelle encore vierge du futur jardin participatif.

Textes et photo: Valérie Passello

Amélanchier, épine-vinette, argousier, vous connaissez? Ce sont quelques-uns des arbrisseaux et arbustes fruitiers qui pousseront dans le futur jardin en permaculture de la Jardinerie Girod de Saint-Triphon. Sur une parcelle d'environ 300 m2 située à l'entrée du domaine, un collectif se mettra au travail pour cultiver fruits et légumes en harmonie avec la nature. Installés depuis une année, les repreneurs de l'entreprise, Sandrine Vuadens et Jean-Daniel Cuttelod, sont particulièrement sensibles à la philosophie de la permaculture, témoigne le codirecteur: «C'est un thème porteur dont on entend beaucoup parler, qui rejoint totalement nos convictions personnelles.»

Dans l'idée de faire vivre la jardinerie et de se démarquer par une initiative originale, le concept est né avec le concours de l'association Permaculture Riviera. D'une part, les participants pourront suivre des cours théoriques et d'autre part, ils auront l'opportunité de mettre directement la main à la terre (voir encadré).

Dans un esprit communautaire et participatif, il s'agit d'utiliser à bon escient les forces de la nature pour créer un biotope équilibré, écologique et durable, tout en favorisant la production de nourriture. Jean-Daniel Cuttelod ajoute: «Le côté humain, le partage, l'entraide et les liens sociaux sont une partie très intéressante du projet, je me réjouis de voir comment cela évoluera, en fonction des gens qui rejoindront le collectif.»

Les crapauds mangeront les limaces

Auteur du plan du futur jardin, Julien Balsiger se définit comme un «agropaysagiste», un terme qui met en avant le fait de cultiver des jardins nourriciers, en gardant une certaine esthétique. «Le design est important pour susciter l'intérêt et donner aux gens l'envie de s'y mettre», souligne-t-il. À Saint-Triphon, son souhait est aussi de faire redécouvrir des fruits et légumes oubliés.

Le cœur du jardin sera composé de cinq buttes de terre disposées de manière circulaire. Une haie en osier tressé protégera la parcelle du vent et un étang sera aménagé. Julien Balsiger précise: «Un plan d'eau sert à attirer les insectes et prédateurs naturels. Par exemple, les libellules mangent les pucerons et les crapauds peuvent se nourrir de petites limaces.» Toutes les synergies entre plantes seront exploitées pour que le biotope s'autogère, sous l'œil attentif des jardiniers, tout de même. L'eau de pluie sera en outre récupérée et enfin, un cabanon de jardin permettra aux participants de souffler un peu après l'effort.

Date:03.05.2018
Parution: 899

De la discussion à l'action

Deux formules sont possibles au niveau des ateliers proposés par la Jardinerie Girod. Assister aux cours et les mettre en pratique chez soi, dans son propre jardin, ou alors rejoindre un collectif pour travailler sur la parcelle jouxtant la jardinerie. Les participants ayant choisi cette option se partageront les fruits et autres légumes cultivés dans ce cadre. Dispensés par Eric Balsiger, de l'association Permaculture Riviera, quatre ateliers ont été programmés cette année. Le premier, consistant en une présentation du concept, a déjà eu lieu, mais il est possible de rejoindre le projet en cours de route. Les prochains thèmes seront: «Comment et pourquoi créer une mare?», «Comment bien choisir et planter un arbre fruitier?» et «La plantation des légumes». À chaque fois, un travail concret sera réalisé sur le terrain, directement après la partie théorique.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio