PARTENARIAT / Blonay-Chamby Pour célébrer ses 50 ans, le musée du chemin de fer réunira cinq locomotives historiques, dont la célèbre «Crocodile», lors de trois week-ends de septembre, à l'occasion de son Mega Bernina Festival.

Avis à tous les passionnés de trains: les week-ends des 8-9, 15-16 et 22-23 septembre, cinq vétérans de la ligne mythique de la Bernina, dans les Grisons, partiront de Montreux, Vevey et Blonay. Avec en figures de proue les célèbres «Crocodile» et «BB 81», deux locomotives qui ont été séparées pendant une cinquantaine d'années.
Entreprise titanesque
Pour pouvoir permettre cette rencontre de deux emblèmes du chemin de fer Suisse, les bénévoles du Club 1889 aux Grisons et du musée Blonay-Chamby se sont adonnés à un travail titanesque. Retrouvée à l'état de ruine en France il y a vingt ans, la «Croco» est revenue à la vie en 2010 après plusieurs années de restauration. La BB 81, autrefois locomotive à voie métrique la plus puissante d'Europe, vient quant à elle tout juste de revoir la lumière dans les locaux Blonaysans. «Nous avons accompli un vrai petit miracle pour la remettre en service», témoigne Alain Candellero, président du musée. Chaque pièce étant spécifique à cette machine construite en un seul exemplaire, la révision s'est avérée compliquée. «Entre le démontage complet nécessaire à la restauration et le travail de recherche indispensable pour lui redonner son apparence d'antan, il nous a fallu 10 ans.» Brillant de mille feux, ces deux locomotives n'attendent désormais plus que les amateurs de nostalgie ferroviaire pour que la fête soit encore plus belle. xc