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Le SUV familial au moteur intelligent

Nouveau dessin plus acéré, nouveau moteur essence intelligent : la dernière version a tout pour convaincre.

La prochaine étape annoncée par Mazda consistera à générer une utilisation encore plus performante du carburant. DR

Test auto : Gil Egger

La continuité fait partie des exigences du design de Mazda. Le symbole «kodo» rappelle que la fluidité doit suggérer le mouvement. En affinant les phares, en faisant plonger le capot, la silhouette conserve son identité tout en gagnant en caractère.

Le moteur est très évolué

Peu de constructeurs choisissent une voie aussi originale que Mazda. Le 4 cylindres 2,5l essence ne fait pas appel au turbo pour dégager une jolie puissance de 194 ch. Le label Skyactiv dénote la fidélité de Mazda à sa philosophie, qui est de parier sur une nette amélioration d'une technologie déjà éprouvée. Ce moteur désactive la moitié de ses cylindres en vitesse de croisière lorsque les conditions le permettent. Sur un parcours ayant totalisé 2500 km, comprenant des tronçons d'autoroutes allemandes à grande vitesse, la consommation a frôlé les 8l/100 km. Pour un tel véhicule, c'est parfaitement raisonnable. La prochaine étape annoncée par Mazda consistera à générer une utilisation encore plus performante du carburant avec un taux de compression plus élevé, le but ultime étant le fameux rendement adiabatique, sans perte de chaleur.

La version testée était très complètement équipée. La sécurité maximale est atteinte avec le système d'alerte de franchissement de ligne, actif, qui conserve la voiture dans sa voie et, si vous ne tenez pas fermement le volant, vous demande de le reprendre en main. Un peu trop sensible, il vous lance cette injonction même lorsque vos deux mains sont sagement en place. Au contraire, si vous commencez à légèrement zigzaguer, un avertissement vous incite à faire une pause café. Vous êtes prévenu... Nouveauté de cette version : des sièges revus, dont l'architecture assure un bon maintien et un excellent confort.

Date:18.10.2018
Parution: 921

Carte de visite

• Modèle: Mazda CX-5 S-G 194 AWD AT Revolution C

• 4 cyl. 2488 cm3

• 143 kW-194 ch

• couple 258 Nm (désactivation des cylindres)

• boîte auto 6

• transmission intégrale.

• 0 à 100 km/h en 9,2 sec

• conso 7,1 l/10 km.

Long. 4,55 m Larg. 1,84 m Haut 1,68 m Coffre 506-1620 l Poids 1600 kg environ.

Prix CHF 45'600, base (test: avec peint. métal, cruise pack, etc, CHF 48'774).

Notre avis

• Excellent moteur, boîte auto douce et efficace

• Régulateur interactif, va jusqu'à l'arrêt

• Maintien de voie un peu sensible

• Affichage tête haute parfait pour la sécurité

• Rapport prix/prestations intéressant

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