Télécharger
l’édition n°923
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un tour de Suisse en fête

Rencontres Pour la première fois de son histoire, la Fête des Vignerons a entamé une tournée de visites promotionnelles à travers la Suisse. L'idée est de rencontrer la population au cours de différents grands événements, pour faire découvrir aux Suisses l'esprit et l'histoire de cette Fête pas comme les autres. Un vrai succès.

Les grands rassemblements, tels que BEA à Berne, la Foire du Valais, ou comme ici l'Olma à St. Gall, sont une  précieuse vitrine pour la Fête des Vignerons. DR

Nina Brissot

Lors de grands rassemblements, tels que BEA à Berne, la Foire du Valais, la Fête des Vendanges à Neuchâtel ou l'Olma à St. Gall, le public est curieux de tout. Il s'offre un peu de temps et d'évasion. Une présence de la future Fête des Vignerons 2019 dans ces endroits et d'autres suscite une grande curiosité. Il faut dire qu'une Fête qui se déploie tous les quarts de siècle, n'est pas toujours bien comprise par les différentes générations, même parfois proche de Vevey. Raison pour laquelle la Fête des Vignerons sera l'hôte du 19e Salon suisse des Goûts et Terroirs du 31 octobre au 4 novembre à l'Espace Gruyère à Bulle. Présidé par Christophe Darbellay, ce salon attend 45'000 visiteurs. Son Arène gourmande réunira 22 chefs qui à eux tous totalisent 157 points au Gault/Millau et 3 étoiles Michelin. C'est sans doute pour cela aussi que le deuxième hôte d'honneur de ce sélect salon est un proche de la Fête des Vignerons puisqu'il s'agit de Lavaux Passion qui représentera le vignoble en terrasse inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Rappelons que la Fête des Vignerons est, elle aussi, inscrite au patrimoine immatériel de ce même UNESCO. C'est donc dans des effluves et saveurs que ce précieux patrimoine sera présenté au public fribourgeois.

Combien de billets?

Sur les 422'88 places qu'offre l'Arène veveysanne entre le 18 juillet et le 11 août, 185'366 billets sont mis en vente dont 45% sont déjà vendus. Les premiers acheteurs proviennent, naturellement, des cantons romands, Vaud en tête avec 90'000 billets vendus, suivi par Fribourg avec 17'500, puis Genève avec 16'550 et le Valais qui semble plus long à se décider avec près de 10'000 billets. Les ventes en Suisse alémaniques se font d'abord à Zurich, puis Berne, Bale et le Tessin, qui est le canton du metteur en scène, Daniele Finzi Pasca. À eux tous, ils dépassent les 15'000 billets. Ce sont les places à 199 frs qui intéressent le plus les spectateurs, suivies par les places à 249 frs puis celles à 139.- devant celles à 299.- frs. Viennent alors les premiums à 359 frs et finalement les places à 79 frs. Mais attention, les places pour la générale et celles du 20 juillet, qui est la journée cantonale de Fribourg, sont quasi toutes vendues, tout comme celles du 19 juillet, journée des Genevois.

Signes tangibles

A huit mois du coup de départ de cet événement, la Ville de Vevey est transformée en chantier à ciel ouvert. De grands travaux seront entrepris à tous les bouts de la ville et la Grand'Place a commencé sa mue. Jusqu'à la fin de l'année, une grande partie de la place reste accessible au stationnement et elle sera entièrement libérée pour la St.-Martin et pour la période des Fêtes de fin d'année. Sur les hauts, les travaux pour offrir des places de substitution aux parkings de la Grand'Place ont également commencé (voir encadré). Partout, piquets rouges et blancs et hommes en jaune transforment Vevey en la capitale mondiale du spectacle qu'elle sera en juillet/août 2019.

Date:01.11.2018
Parution: 923

L'armée prépare les parkings pour la Fête

Dans le cadre des travaux d'aménagements des environs visant à faciliter l'accès à Vevey pour la Fête des Vignerons 2019, une collaboration a été conclue avec l'armée suisse. Une équipe de 25 militaires du bataillon de Génie 2, de la division territoriale 1 (le bataillon compte environ 700 hommes), a pu travailler au renforcement de terrains qui serviront de parkings. Confié à Grisoni & Zaugg, ces travaux de génie civil ont pu bénéficier de l'appui de l'armée, ce qui correspond à l'ordonnance concernant l'appui d'activités civiles et d'activités hors du service avec des moyens militaires (OACM). Une occasion plutôt rare pour les militaires d'être confrontés à des travaux d'une grande ampleur avec des civils. C'est une situation typique qui pourrait être vécue en cas de catastrophe. En l'occurrence, il s'agit de dégager un terrain à la sortie de l'autoroute, de poser une protection avant de le recouvrir de tout venant de 30 cm pour le parking voiture et de 50 cm pour le parking camion. Les travaux de finitions seront réalisés par l'entreprise mandataire.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio