Télécharger
l’édition n°936
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'annuaire des cours près de chez soi

internet Créé il y a dix ans par un jeune lausannois lassé de ne pas trouver chaussure à son pied, le site www.trouver-un-cours.ch regroupe 4'200 annonces de cours de loisirs et de formation, 245 disciplines regroupées en 9 thématiques.

Du Hip Hop aux claquettes en passant par le jazz, ce ne sont pas les propositions qui manquent. DR

Magaly Mavilia

Envie de sortir du spleen de l'hiver? C'est décidé je me m'y mets! Mais à quoi? La flute traversière? L'informatique? La cuisine minceur? Ce n'est pas toujours facile de choisir. Les trajets, les horaires, le niveau, l'âge, comment chercher et où trouver le bon cours? C'est pour répondre à toutes ces questions en trois clics que Cédric Krier, ingénieur EPFL, a imaginé un site diablement bien pensé. «La durée de vie des annonces est d'un an, précise-t-il, cela afin d'inciter les professeurs à mettre leurs informations à jour». Pas bête. L'idée était aussi de donner de la visibilité aux petites structures et aux professeurs indépendants. «La concurrence est rude. La plupart des grandes écoles ont des collaborateurs spécialisés pour le référencement web et la visibilité de leurs offres, mais tout le monde ne peut pas se le permettre», note ce responsable de projet digitaux féru de défis informatiques.

Par géolocalisation

Figurer sur cette plateforme est donc libre d'accès, à moins que les annonceurs ne choisissent une «vitrine» qui leur coutera le prix d'une pizza par mois. Pourquoi cette gratuité? «C'est l'une des clés pour que les visiteurs puissent bénéficier d'une offre vraiment diversifiée». En effet, avec 245 disciplines regroupées en 9 thématiques principales, le choix est vaste. Et si cela peut mettre dans l'embarras, un webzine, comprenez un magazine sur le web, fournit de nombreux articles axés sur le conseil et le service. Exemple: comment reprendre le sport? Quels sont les bienfaits du dessin ou comment s'initier à la bureautique?

L'idée du site est aussi de pouvoir trouver une activité par géolocalisation. Pratique lorsque l'on ne sait pas trop dans quoi se lancer et que l'on n'a pas envie de faire des kilomètres en voiture pour aller courir. En quelques clics, toutes les informations utiles sont fournies: horaires, niveaux, cours individuels ou en groupe, privés, par âge. Chacun peut paramétrer sa recherche selon des critères précis et utiles.

Langues, dessin, photo et danse

Quels sont les cours qui attirent le plus? «Cela dépend des saisons bien sûr. La natation en été, l'appui scolaire à la rentrée ou dans les périodes d'examens. Le fitness au début de l'année et au printemps. Mais ce qui est demandé de manière permanente ce sont les langues, le dessin, la photographie et toutes les formes de danse», analyse l'informaticien.

On constate aussi un bel engouement pour la remise en forme, le développement personnel, les formations en médecine douce ou les thérapies complémentaires. Le sport est largement représenté, que ce soit pour les amateurs d'adrénaline, les débutants, les seniors ou les enfants. A signaler aussi une étonnante variété autour de l'alimentation et de la gastronomie: bio, minceur, végétarien, diététique, cuisine en couple, cocktails.

De 0 à 100 ans

L'un des points forts de cet outil de recherche est de sérier les activités par tranches d'âges. Avec une jolie panoplie d'activités à faire avec son bébé, entre jeunes ou pour les seniors. Il est même possible de suivre des formations tranquillement installé derrière son ordinateur. Le niveau de chaque cours est précisé et bon nombre de professeurs proposent de faire un essai gratuit avant de s'engager. Une rubrique commentaire et «j'aime» permet aussi de se faire une idée sur la qualité de l'enseignement.

Date:14.02.2019
Parution: 936