Infrastructures Le crédit de près de 40 millions nécessaires à l'extension du collège est voté. Non sans devoir au passage augmenter le plafond d'endettement de 60 à 90 millions. 250'000 frs supplémentaires serviront à installer un pavillon scolaire provisoire à Palézieux, tandis que 28'000 frs seront investis pour installer 23 caméras de vidéosurveillance, réparties sur quatre sites scolaires.

Gabriel Rego Capela
C'est fait! Le Conseil communal du 18 février a mis un point final aux discussions sur le collège d'Oron-la-Ville. Trois grandes étapes ont été franchies, toutes trois indispensables, toutes trois votées à une écrasante majorité.
Tout d'abord, les élus se sont prononcés en faveur d'une hausse conséquente du plafond d'endettement, passant des 60 millions acceptés en 2012 à 90 millions de francs. L'opération paraît inévitable, au vu des investissements que la commune va devoir affronter dans les années à venir. Elle n'est toutefois pas encore assurée, car le Conseil d'État doit avaliser la décision communale, qui lui sera présentée le 6 mars. La Municipalité est confiante, même si une certaine inquiétude a pu poindre: «90 millions, ce n'est pas rien. À l'avenir, il faudra se poser la question de la nécessité des différents crédits que l'on aura à voter, afin de ne pas finir la corde au cou», tient à prévenir Florian Meyer, du groupement des indépendants d'Oron.
Prêt pour la rentrée 2021
A l'ordre du jour également, les quelque 40 millions de francs exigés par l'extension du Collège (lire Le Régional 932) ont eux aussi été acceptés sans polémique. Reste que la rentrée scolaire 2019 verra la venue d'élèves excédentaires, impossibles à placer dans les locaux actuels de la commune. C'est pourquoi le Conseil a décidé d'investir dans un pavillon scolaire temporaire à Palézieux, capable d'accueillir 4 classes, et ce pour un total de 250'000 frs, couvrant l'aménagement comme la location. La Municipalité n'a, en effet, pas jugé nécessaire d'acheter le pavillon en question, étant donné que les travaux au Collège devraient aboutir pour la rentrée 2021.
Oron n'a donc jamais été aussi proche de voir éclore son Collège agrandi et remis à neuf. Si plusieurs appréhensions, budgétaires mais aussi sécuritaires (voir encadré), persistent, l'avenir scolaire de la commune semble maintenant tracé.