Sensibilisation Chauffer une résidence secondaire lorsque personne ne l'occupe coûte cher à l'environnement comme aux propriétaires. C'est pourquoi SuisseEnergie lance une campagne pour faciliter le passage à la commande de chauffage à distance. Le Valais a été choisi comme canton pilote de l'initiative MakeHeatSimple qui va s'étendre à toute la Suisse. Paul-André Roux, président de la Chambre Immobilière Valais, association des propriétaires a testé pour vous.

Magaly Mavilia
Selon SuisseEnergie, commander son chauffage à distance permettrait une réduction annuelle d'énergie de 30% à 60%. Cela représente un potentiel d'économie qui peut aller de 200 à 1'300 francs selon la taille et l'emplacement d'un appartement ou d'un chalet. Avec un investissement de départ de quelques centaines de francs, l'opération est rapidement rentabilisée.
Paul-André Roux, président de la Chambre Immobilière Valais (CIV), association des propriétaires en est convaincu: «Ce sont des moyens concrets, pas du «blabla» d'écolos et compte tenu de l'importance des résidences secondaires dans notre canton, c'est une excellente initiative». Le Valais compte en effet quelque 100'000 résidences secondaires sur les 700'000 répertoriées en Suisse.
Petits gestes pour grands effets
Propriétaire d'un appartement à Grimentz, Paul-André Roux a installé une commande à distance sur les conseils de l'électricien. «Ma facture d'électricité, puisque c'est le mode de chauffage de mon appartement, est de 700 francs par année pour une surface de 110 m2 et je suis certain que sans cet outil je paierais le double. C'est un petit geste que tout le monde peut se permettre, souligne le président de la CIV. Tout le monde ne peut pas se permettre de faire des grands travaux d'amélioration énergétique: isoler un toit ou changer les fenêtres coûtent cher. Ce procédé ne demande que quelques centaines de francs d'investissement et apporte des économies d'énergie importantes. Si tout le monde essaie de le faire et que l'on multiplie ces petits gestes par des milliers de résidences secondaires, cela devient conséquent». Selon SuisseEnergie, l'installation de systèmes de commande à distance du chauffage dans les quelque 700'000 résidences secondaires du territoire suisse permettrait d'économiser plus de 2'000 GWh par année.
Pas besoin d'internet
Que les personnes non connectées se rassurent. Il n'y a pas besoin d'avoir l'internet pour commander son chauffage à distance. «C'est aussi simple que d'envoyer n'importe quel sms, atteste le président de la CIV. Je tape quatre fois 0 puis dièse puis 1 sur mon natel (0000#1) et cela enclenche le chauffage, idem pour l'éteindre mais avec un 0 à la fin. Cela fait plusieurs années que j'utilise ce système par sms et je n'ai jamais eu de problème»